12/07 01:40

Météo France a levé l'alerte rouge aux orages violents qui avait été mise en place dans cinq départements. 26 département de la façade est du pays restaient cependant en vigilance orange orages et/ou canicule.

23h23: Dans son dernier bulletin, Météo France a levé l'alerte rouge aux orages violents qui avait été mise en place dans cinq départements. 26 département de la façade est du pays restaient cependant en vigilance orange orages et/ou canicule. 

 

17h37: Dans le Nord-est, 5 départements passent en vigilance rouge aux orages, pour des "phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle" : la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Cette "situation extrêmement orageuse nécessite une vigilance toute particulière vu le risque de phénomène très violent", souligne Météo France. Dans les cinq départements placés en vigilance rouge , des rafales potentiellement destructrices pourraient accompagner les orages attendus dans la soirée. 

16h22: Les départements de la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et la Savoie se sont ajoutés aux 22 départements français en vigilance orange aux orages, a annoncé Météo-France. La vigilance doit pour l'instant durer jusqu'à demain 6h. "De la Franche Comté au Nord-Est les orages pourraient présenter un caractère exceptionnel", précise l'institut météorologique dans son bulletin de vigilance national.

 

15h57: En raison des risques d'orages violents dans plusieurs départements, les villes de Nancy et Strasbourg vont fermer leurs parcs, leurs jardins publics et leurs cimetières. Météo France a placé 22 départements en vigilance orange aux orages à partir de cet après-midi. Les orages pourraient être "exceptionnels", avec de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales de vents.

15h09: Les transports vont aussi être touchés par les violents orages qui frappent l’Hexagone. Dans un message posté sur Twitter, la SNCF a informé les passagers que la circulation des trains va être interrompue sur plusieurs axes ce mardi après-midi, «suite aux alertes de météo France». Le groupe ferroviaire a détaillé les axes concernés.

À compter de 14h30, il s’agit de «Lyon – Bourg- en-Bresse ; Lyon – Paray-le-Monial ; Saint-Etienne – Le Puy-en-Velay». Puis, de 14h30 à 19h00, des axes «Lyon – Macon ; Lyon – Ambérieu ; Lyon – Saint-Etienne ; Lyon – Roanne ; Saint-Etienne – Roanne ; Saint-Etienne - Montbrison». Enfin, de 16h à 19h, l’interruption concernera les lignes reliant «Ambérieu – Bourg-en-Bresse ; Bourg-en-Bresse – Macon ; Bourg-en-Bresse – Saint-Amour». 

 

 

 

10h15: La Haute-Savoie, le Cantal, la Haute-Loire, l'Aveyron et la Lozère se rajoutent aux dix-sept départements déjà en vigilance orange cet après-midi, annonce Météo France. Vingt-deux départements sont en vigilance orange orages et neuf départements en vigilance orange pour canicule.

09h42: L'observatoire Keraunos place l'est de la France en alerte "orages extrêmes", une première depuis 2014

 

 

07h01: Météo-France a placé vingt départements en alerte orange orages et/ou canicule, ce matin.

Dans le détail, les départements concernés par l'alerte canicule sont : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Isère, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, le Jura et Côte d'Or.

L'alerte aux orages concerne 17 départements : l'Allier, le Puy-de-Dôme, l'Ain, le Rhône, la Loire, la Saône-et-Loire, le Jura, la Côte d'Or, la Haute-Marne, les Vosges, le Doubs, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Territoire de Belfort, et la Haute-Saône. Jusqu'à 37 degrés sont par exemple attendus à Lyon dans l'après-midi.

Six départements sont donc concernés par une double vigilance : l'Ain, le Rhône, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions