11/07/2023 18:10

Disparition d'Emile - L'enfant n'a toujours pas été retrouvé - Les investigations reprendront demain - "Aucun indice" pour comprendre la disparition (Procureur)

18h00: Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains , indique le l'enfant "n'a toujours pas été retrouvé"

"L'enquête continue. A ce jour, les 30 bâtiments qui composent le hameau ont été totalement visités. 25 personnes ont été entendues. 12 véhicules ont été visités. 12 hectares ont été ratissés aujourd'hui. La zone a été bouclée et interdite d'accès à toute personne étrangère au hameau."", a-t-il précisé.

Et d'ajouter: "On recherche le moindre indice, la moindre trace. Les recherches reprendront demain. La Justice reste mobilisée et la gendarmerie renforce le dispositif d'enquête."

"A cette heure, ce sont près de 1 200 appels qui ont été reçus et qui doivent faire maintenant l'objet de vérifications.", a poursuivi le procureur.

"Nous ne disposons d'aucun élément ni indice pour nous aider à comprendre cette disparition"

"Ce soir, nous sommes à 12 hectares de terrain ratissé avec des inspections au moyen de détecteurs de métaux spécialisés."

L'enquête entre dans un "second temps", davantage consacré à l'analyse qu'au terrain, explique le procureur. Dans sa première phase, l'enquête a cherché à "récolter le maximum d'informations, d'indices, de traces, de témoignages", que les enquêteurs vont désormais chercher à exploiter et analyser. Jusqu'ici, "aucun indice" ne permet de comprendre la disparition de l'enfant, explique Rémy Avon. "Toutes les hypothèses sont étudiées. (...) Nous ne nous interdisons aucune investigation", martèle le procureur, interrogé par les journalistes.

13h39: Que se passe-t-il du côté de l'enquête et les policiers et les gendarmes sont-ils sur une piste différente de celle de la simple fugue ? Depuis ce matin, des habitant sont en effet auditionnés afin de recueillir de nouveaux indices tandis que la téléphonie dans le village est examinée par la section de recherches de Marseille. Aucune déclaration n'a été faite dans l'immédiat sur cette nouvelle étape, différente de ce qui s'est passé ces derniers jours où des battues ont été organisées...

Si aucune hypothèse n'est privilégiée dans cette disparition, les mots du préfet et du procureur des Alpes-de-Haute-Provence, qui ont tenu une conférence de presse lundi soir, laissent à penser que les enquêteurs vont changer de stratégie et se pencher sur la piste de l'intervention d'une tierce personne dans la disparition du petit garçon de 2 ans et demi, notamment au travers d'"investigations diversifiées".

11h15: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT A CE STADE

Depuis 08h00 mardi, le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, où a disparu le petit Emile samedi, est "sanctuarisé" par la gendarmerie et "les opérations de ratissage" du minuscule bourg ont débuté, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains à l'AFP.

Si les battues, c'est-à-dire les "opérations menées avec un grand nombre de personnes" ont été arrêtées depuis lundi soir, le dispositif de recherche du petit garçon de deux ans et demi va "se poursuivre, mais sans l'aide des volontaires, des bénévoles", venus en très grand nombre ces deux derniers jours, a précisé Rémy Avon.

"Le travail va se poursuivre mais avec du personnel spécialisé, avec les chiens, qui font du sélectif", a expliqué le procureur.

Au total, ce sont 80 gendarmes issus des brigades départementales ou du peloton de haute montagne (PGHM) ainsi qu'une dizaine de militaires spécialisés dans le débroussaillage qui seront mis à contribution mardi, avec plusieurs équipes cynophiles et un hélicoptère en soutien, a précisé la gendarmerie.

"Au niveau de l'enquête judiciaire, les opérations de ratissage du hameau, passé au peigne fin, ont débuté, afin de tenter de retrouver la moindre trace (de l'enfant) ou indice, nous sommes sur du heure à heure", a poursuivi M. Avon, en insistant toujours sur le fait qu'aucun élément ne permet encore de caractériser une infraction pénale dans le cadre de la disparition de l'enfant, que ce soit un homicide ou un enlèvement.

L'enquête, ouverte depuis dimanche, est toujours menée pour "recherche des causes de disparition inquiétante".

La sanctuarisation du hameau du Haut-Vernet, désormais "interdit à toute personne étrangère au bourg", a été opérée par la gendarmerie, après un arrêté pris par le maire du village du Vernet, François Balique, a souligné le magistrat.

Aperçu pour la dernière fois samedi à 17h15, seul, dans une ruelle du minuscule hameau de 25 habitants, situé à deux kilomètres environ du village du Vernet lui-même (125 habitants), le petit Emile est introuvable depuis.

Pendant deux jours, les recherches et les battues ont été menées dans un périmètre de 5 kilomètres autour du hameau, mais en vain: "Au bout de 48 heures, l'enfant aurait dû être retrouvé dans ce périmètre," avait expliqué le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, lundi en fin d'après-midi, en précisant cependant qu'"on n'arrête pas les recherches, on ne perd pas espoir".

10h51: Depuis 8 heures, le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où a disparu le petit Emile samedi, est "sanctuarisé" par la gendarmerie et "les opérations de ratissage" ont débuté, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains. "Nous sommes sur du heure à heure", a-t-il poursuivi. Aucun élément ne permet encore de caractériser une infraction pénale dans le cadre de la disparition du petit Emile, que ce soit un homicide ou un enlèvement, martèle encore le procureur de Digne-les-Bains ce matin.

10h17: Des auditions sont actuellement en cours au Vernet afin de recueillir de nouveaux indices, selon La Provence. Après l'arrêt des battues pour retrouver l'enfant de deux ans et demi, les enquêteurs privilégient la piste d'un accident avec une voiture ou un tracteur, indiquent nos confrères

09h40: Une soixantaine de gendarmes arrive dans le secteur pour poursuivre les recherches plus "adaptées". Un important dispositif est déployé avec notamment des effectifs du peloton de gendarmerie de haute montagne, mais aussi l'arrivée de deux véhicules de l'armée en renfort. Dix militaires de l'armée de terre, spécialistes des interventions en zones compliquées, sont arrivés sur place.

08h31Un dispositif de recherche "plus ciblé" et sélectif" est mis en place aujourd'hui pour tenter de retrouver le petit Emile, disparu il y a plus de 48 heures dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, après l'arrêt des battues infructueuses.

"Les recherches se poursuivront (mardi) mais nous allons adapter le dispositif pour qu'il soit plus ciblé et sélectif", a expliqué lundi en fin d'après-midi le préfet du département, Marc Chappuis, lors d'un point presse au Vernet, village de 125 habitants au nord de Digne-les-bains.

"Concrètement, on arrête les battues" pour déployer des "moyens spécialisés à la recherche de traces et d'indices", les recherches déjà menées n'ayant pas permis de repérer le garçonnet dans le périmètre initial de 5 km autour du hameau du Haut-Vernet et ses 25 habitants, là où le bambin a disparu, à quelque 2 km au dessus du village du Vernet lui-même, a ajouté le préfet.

"Au bout de 48 heures, l'enfant aurait dû être retrouvé dans ce périmètre", a-t-il ajouté, insistant toutefois: "On n'arrête pas les recherches, on ne perd pas espoir".

A partir de mardi, "le site sera fermé à toute personne étrangère au bourg", a complété le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, selon lequel "toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue".

Il n'y a pas "de nouveaux éléments susceptibles d'expliquer la disparition du petit Emile", en dépit de "nombreuses auditions de témoins", a ajouté le magistrat, précisant que toutes les maisons du hameau, hormis deux abandonnées, avaient été fouillées.

Pour l'instant "aucun élément ne caractérise une infraction pénale susceptible d'être à l'origine de cette disparition", a-t-il insisté, expliquant que les investigations allaient se poursuivre, notamment sur la base des témoignages, et que la téléphonie serait également exploitée.

Le petit garçon, qui venait d'arriver pour les vacances chez ses grands-parents maternels, au Haut-Vernet, a disparu samedi en fin d'après-midi. Lorsqu'il a été aperçu pour la dernière fois, dans une rue du hameau, par deux voisins, samedi à 17h15, il était bien seul, a insisté le procureur de Digne.

Depuis, des centaines de bénévoles, comme Roxanne, 19 ans, et deux proches, ont participé aux recherches. Se présentant comme des "amis de la famille", le trio est arrivé tôt lundi matin, depuis la Bouilladisse, la commune des Bouches-du-Rhône d'où sont originaires les parents d'Emile.

"On a participé ce matin à une grande battue d'une cinquantaine de personnes", a témoigné la jeune femme: "On était espacé de deux mètres. Nous étions dans des champs, puis dans des zones boisées. On cherchait le moindre indice, un vêtement ou une chaussure qu'il aurait pu perdre".

La zone des recherches est montagneuse et escarpée, parsemée de petits cours d'eau, et l'enfant, s'il s'est perdu, aurait déjà passé trois nuits et deux journées seul, sans boire ni manger, dans des conditions de chaleur difficiles, le département étant en vigilance canicule.

L'enquête, ouverte dimanche pour recherche des causes de la disparition, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, appuyée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Digne-les-Bains.

Un appel à témoins a également été lancé avec la photo de l'enfant, un blondinet aux yeux marrons, haut de 90 cm, portant un haut jaune, un short blanc et des chaussures de randonnée. Plus de 500 appels ont été reçus, mais beaucoup pour proposer de l'aide pour les recherches, ont indiqué les responsables.

Certaines disparitions d'enfants ont mis des années à trouver un épilogue, comme celle de Lucas Tronche, un adolescent de 15 ans disparu en 2015 dans le Gard et dont des ossements n'ont été retrouvés qu'en 2021 le long de la paroi d'une falaise, non loin de la maison familiale. La justice n'a jamais pu expliquer les raisons de sa mort.

Le village du Vernet est situé à 1.200 mètres d'altitude, dans le massif des Trois Evêchés, là où un Airbus A320 de la Germanwings s'était écrasé en 2015.

L'accident, volontairement provoqué par le copilote de l'appareil, avait entraîné la mort des cinq autres membres d'équipage et des 144 passagers originaires de 19 pays, en majorité des Allemands et des Espagnols.

Une stèle en hommage aux victimes a justement été érigée au Vernet.

06h45: Pourquoi ceux qui ont vu Emile,âgé de seulement 2 ans, se promener seul dans les rues ne sont-ils pas intervenus ? La question agite le sréseaux sociaux depuis plusieurs heures ?  La question se pose alors que le petit garçon a été aperçu en dehors du domicile de ses grands-parents, «dans une rue descendante par deux personnes», a indiqué dimanche le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Sans que les témoins ne réagissent outre mesure à cette constatation.

Ce à quoi le maire du Vernet, François Balique, a répondu sur Franceinfo, dimanche, expliquant que «des gens l'ont vu descendre la route, ne s'inquiétant pas parce que les enfants circulent librement dans le village».

«Des gens l'ont vu passer à l'horaire qui correspond au moment où il a échappé à la vigilance des grands-parents. Il n'y a pas de portail», a poursuivi l'édile. «Les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille. Il y a juste des touristes qui viennent faire de la marche.»

«Le Haut-Vernet, c'est un cul-de-sac, on voit tous les passages de voitures. Vous imaginez, on est en Haute-Provence, un petit village dans lequel il y a une vingtaine de maisons, on voit tout. Moi, je l'exclus. Après qu'il soit passé sur un chemin et que quelqu'un soit passé… On peut tout imaginer, mais c'est plus qu'improbable à mon avis. Ici, chaque voiture qui passe est auscultée, c'est comme ça, c'est la vie de village.»

05h58: Alors que le petit Émile, 2 ans et demi, demeure à ce stade introuvable, Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, s’est exprimé, ce lundi 10 juillet, lors d’un point presse sur la disparition du garçonnet et l’avancée des recherches au Vernet. Lors de sa prise de parole, Marc Chappuis a indiqué que l’enfant n’a toujours pas été localisé affirmant que le dispositif de recherches sera adapté, dès demain mardi, pour être «plus ciblé».

«Concrètement, on arrête les battues. On reste présent sur le terrain. On déploie des moyens spécialisés à la recherche de traces et d’indices et on répond aux besoin de l’enquête judiciaire», a-t-il détaillé.

Concernant le volet judiciaire, «des investigations diversifiées ont été mises en œuvre par une quinzaine de gendarmes, une douzaine sur site et deux ou trois à Marseille notamment sur des investigations téléphoniques», a indiqué à son tour Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains.

Malgré les auditions des témoins et la visite du hameau du Haut-Vernet, aucun nouvel élément «susceptible de pouvoir expliquer la disparition du petit Émile» n’a été apporté. «Ces investigations se poursuivront demain (mardi) selon un déroulement quelque peu diversifié notamment par la recherche d’indices localisés», a ajouté Rémy Avon.

05h11: Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, Émile jouait dans le jardin de ses grands-parents après sa sieste. Ces derniers s'étaient aperçus de son absence lorsqu'ils l'ont cherché, en vain, pour l'emmener faire une excursion en voiture.

D'après de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l'enfant a quitté «le lieu de résidence de ses grands-parents» et a été vu «dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace», avait indiqué Rémy Avon. «Les recherches ont porté sur un périmètre de cinq kilomètres autour de la maison des grands-parents», avait alors complété le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis.

«Des visites domiciliaires (dans le hameau) ont été effectuées, elles n'ont pas donné d'élément probant dans un sens ou un autre», avait-il également relevé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B2R
12/juillet/2023 - 00h23

Bonsoir,

C'est moi ou c'est louche cette histoire de disparition de cet enfant qui a été vu par 2 adultes? D'après ce que j'ai lu: les grands parents rangeaient leur course... Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais quand même c'est bizarre... J'ai vu que les gendarmes ont fait des battues de fond en comble. Est-ce qu'ils ont droit de fouiller tout le village: les maisons, les sous-sols des maisons ? J'aimerais bien qu'ils aillent fouiller chez tout le monde en même temps à plusieurs hommes et femmes, dans toutes les maisons et sous-sols, tous les bâtiments publics aussi! J'espère qu'il vont le retrouver. Je ferai une prière pour lui inshaAllah! J'arrête pas de penser à ce qu'on m'a raconté: des adultes utiliseraient le sang des enfants pour rajeunir... C'est vraiment dégoûtant en y pensant!!! Je me demande s'il a des personnes riches dans ce village ou aux alentours qui serait prêtes à payer cher pour ce genre de chose? J'espère que ce n'est pas ça. J'espère que c'est moins grave!!!

Portrait de RICO86
11/juillet/2023 - 19h40

POUR EXEMPLE UN CAS SIMILAIRE :  Il y a un an, le 3 juin 2022 après-midi, la disparition inquiétante d’un petit garçon roux de 3 ans au Montana a tenu en haleine l’opinion publique aux Etats-Unis. Le petit Ryker Webb avait échappé à la vigilance de ses parents. Ces derniers ont mis plus de deux heures à signaler sa disparition. Le petit garçon a marché pendant des heures dans la nature à la recherche d’insectes, sa grande passion.

Epuisé, il avait continué jusqu’à trouver refuge dans un vieux cabanon, qui semblait verrouillé et n’avait donc pas été fouillé par les forces de l’ordre. C’est là qu’il avait finalement été retrouvé le dimanche 5 juin, après plus de 48 heures de recherches. 

Portrait de celec
11/juillet/2023 - 19h38
ViveLaFrance a écrit :

Dans cette affaire, ont peu parler d’un « petit ange » en voyant les photos du petit Émile... N’est-ce pas Mr le footballeur ?? L’innocence de ce petit prince... Je souhaite de tout cœur un dénouement heureux pour Émile. Il faut le retrouver !

Hallo Kyllian.... . 

Portrait de celec
11/juillet/2023 - 18h53
ViveLaFrance a écrit :

Dans cette affaire, ont peu parler d’un « petit ange » en voyant les photos du petit Émile... N’est-ce pas Mr le footballeur ?? L’innocence de ce petit prince... Je souhaite de tout cœur un dénouement heureux pour Émile. Il faut le retrouver !

Ben, il est blond ce petit alors comment pourrait-il intéresser nos chers, trop chers footeux ?... 

Portrait de Chibrozor
11/juillet/2023 - 14h33
delors717518 a écrit :

les grands moyens sont deployes avec 24H   de retard je sais  c'est facile a dire  mais il  ya des precedents depuis le debut  cette  histoire n'est pas  claire aucune information sur le pere la meme  couple marie separe divorce en conflit sur la garde?  rien sur lesgrands parents  non plus     quand aux deux personnes qui auraient vue l'enfant  seul sans intervenir   on est tombe sur la tete  rien ne colle dans cette  histoire

En même temps ça ne te regarde pas le divorce du couple ou de ne pas avoir  d'infos sur les grands parents, c'est pas toi l'enquêteur !!!!

On dirait que tu prends un genre de plaisir avec cette affaire, on dirait que tu veux prouver que tu as raison, dérangeant. En attendant il y a peut-être un gamin mort...

Portrait de Etincelle
11/juillet/2023 - 14h16
Harriet a écrit :

Vu que les recherches se sont axées sur un périmètre supérieur à celui que pourrait parcourir un enfant de cet âge , il reste 3 possibilités ...

1) Enlèvement (comme vous le suggérez)

2) Accident/chute (Les environs sont censés être escarpés , a fortiori pour un petit qui ne connaît pas les lieux)

 3) Accident routier ... heurté par un "véhicule" qui aurait pris la fuite et dissimulé le corps ...

(j'espère me tromper) smiley

Ce qui est inquiétant c’est que les enquêteurs ont l’air de dire que s’il avait chuté dans le périmètre, ils auraient retrouvé son corps compte tenu des moyens engagés.

Donc soit il est beaucoup plus loin et a été emmené par quelqu’un, soit son corps est dissimulé.

Portrait de Harriet
11/juillet/2023 - 14h07
Etincelle a écrit :

Ça commence à prendre des allures de kidnapping.

Vu que les recherches se sont axées sur un périmètre supérieur à celui que pourrait parcourir un enfant de cet âge , il reste 3 possibilités ...

1) Enlèvement (comme vous le suggérez)

2) Accident/chute (Les environs sont censés être escarpés , a fortiori pour un petit qui ne connaît pas les lieux)

 3) Accident routier ... heurté par un "véhicule" qui aurait pris la fuite et dissimulé le corps ...

(j'espère me tromper) smiley

Portrait de Etincelle
11/juillet/2023 - 14h07
Lize a écrit :

Depuis le départ cette histoire me fait penser à celle de la petite Maëlys. La vérité va surement être insoutenable.

D’après Le Point les enquêteurs privilégient maintenant la piste de l’accident avec une voiture ou un tracteur et la dissimulation du corps.

Portrait de Etincelle
11/juillet/2023 - 13h59
Harriet a écrit :

Sans fondement dites vous ?

Comment un petit bout de cet âge pourrait survivre sans s'alimenter et surtout sans eau ...

Les Chiens (Saint-Hubert) n'ont rien flairé alors qu'ils sont réputés pour leur compétence olfactive .. 

Bref, si comme tout un chacun , je souhaite tellement qu'on le retrouve sain et sauf ... il faut être réaliste ... Suivez l'état des recherches , et vous constaterez que le dispositif  a évolué ... hélas ...smiley

Ça commence à prendre des allures de kidnapping.

Portrait de Harriet
11/juillet/2023 - 13h52
Menteuse a écrit :

Si vous souhaitez de la compassion et du respect, il serait respectueux  d'éviter de dire que ce petit est déjà décédé. Vous n'en savez rien, et il est important de penser à la famille et aux proches qui pourraient être présents sur ce site et avoir de la compassion en évitant toute conclusion.

L'espoir est une arme essentielle pour les proches et les parents, elle leur permet de tenir bon. En enlevant cet espoir, vous ne leur rendez pas service. Merci à vous.

Sans fondement dites vous ?

Comment un petit bout de cet âge pourrait survivre sans s'alimenter et surtout sans eau ...

Les Chiens (Saint-Hubert) n'ont rien flairé alors qu'ils sont réputés pour leur compétence olfactive .. 

Bref, si comme tout un chacun , je souhaite tellement qu'on le retrouve sain et sauf ... il faut être réaliste ... Suivez l'état des recherches , et vous constaterez que le dispositif  a évolué ... hélas ...smiley

Portrait de Harriet
11/juillet/2023 - 13h23

Ce petit ange (pour le coup, c'en est un) n'étant probablement plus de ce monde ... merci d'avoir un peu de compassion pour la famille et les proches ... et ne pas digresser sur ce sujet ... smiley

Portrait de Etincelle
11/juillet/2023 - 13h07
Lize a écrit :

On dit que si on ne les retrouve pas des les 24h dans la plupart des cas c'est foutu.

La question est, qui l'a enlevé ? Je mise sur des chances pour la France ou un réseau.

J’ai cru comprendre qu’il y a un camping pas très loin.

Ça change les perpectives.

Portrait de Jordivela
11/juillet/2023 - 11h46

A mon avis, il a été enlevé, il a pas pu s'echapper comme ça

Portrait de Chibrozor
11/juillet/2023 - 09h34
Macrosoft a écrit :

Heureusement que des gens comme toi s'inscrivent sur les réseaux sociaux pour dire que  ceux qui  ne savent rien, ne devraient  rien écrire. C'est pourtant très exactement ce que tu fais aussi, un commentaire aussi stupide qu'inutile.

Excusez moi de ne pas supputer n'importe quoi ou de mener une enquête depuis mes toilettes sur une histoire dont l'issue pourrait être tragique concernant un enfant de 2 ans. Désolé d'avoir de la décence.

Portrait de cbor33500
11/juillet/2023 - 08h50

On ne sait rien sur les parents. Famille mono-parentale? recomposée?.... Ça pourrait être utile pour cette disparition. Les enquêteurs savent eux.... On ne nous dit pas tout...

Portrait de Chibrozor
11/juillet/2023 - 08h25

Heureusement que les réseaux sociaux et tous ces enquêteurs derrière leurs ordinateurs sont là pour nous dire la vérité vraie.

Portrait de Blondissime
11/juillet/2023 - 08h10

Est-il normal à 2 ans de se promener seul dans la rue ?  On voit tout ? la preuve que non. Il n'y a pas de danger ? la preuve que si etc....