09/07 12:31

La Syrie annonce avoir retiré l'accréditation de la BBC «en raison du non-respect par la chaîne des normes professionnelles et de son obstination à fournir des informations et reportages politisés et biaisés»

La Syrie a annoncé avoir retiré l'accréditation de la BBC, l'accusant de publier des «informations et reportages biaisés», une mesure rare à l'encontre d'un média international dans ce pays déchiré par la guerre.

«En raison du non-respect par la chaîne des normes professionnelles et de son obstination à fournir des informations et reportages politisés et biaisés», le ministère de l'Information a décidé d'«annuler l'accréditation» des correspondants de la BBC et de la BBC Radio, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le groupe britannique n'a pas réagi dans l'immédiat.

«Malgré les avertissements répétés» à la chaîne, elle a «continué à diffuser des informations trompeuses basées sur des déclarations (...) d'entités terroristes et hostiles à la Syrie», a accusé le ministère. Depuis son déclenchement en 2011, la guerre civile en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

De nombreux journalistes étrangers ont quitté le pays à mesure que la guerre s'intensifiait. Le retrait de l'accréditation des représentants des médias internationaux reste rare à Damas, où les quelques médias étrangers restants ont des correspondants locaux sur place.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions