07/07/2023 10:46

Elisabeth Borne annonce qu'elle recevra prochainement à Matignon les syndicats et le patronat "pour bâtir ensemble un nouveau pacte de la vie au travail", voulu par Emmanuel Macron

Elisabeth Borne a déclaré qu'elle recevrait prochainement à Matignon les syndicats et le patronat "pour bâtir ensemble un nouveau pacte de la vie au travail", voulu par Emmanuel Macron.

La CFDT, conduite par sa nouvelle secrétaire générale Marylise Léon, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, syndicats représentatifs, ainsi que le Medef, désormais présidé par Patrick Martin, la CPME et l'U2P seront accueillis par la Première ministre deux jours avant l'échéance des cent jours fixée au 14 juillet par le chef de l'Etat à la suite de la crise des retraites.

"Félicitations à Patrick Martin pour son élection à la tête du Medef", a tweeté la cheffe du gouvernement en confirmant cette réunion multilatérale prévue la semaine prochaine, auparavant annoncée par Matignon. Elle a aussi remercié le patron des patrons sortant Geoffroy Roux de Baisieux "pour son engagement, marqué par une nouvelle dynamique du dialogue social".

La dernière rencontre d'Elisabeth Borne avec chacun des syndicats et organisations patronales séparément, les 16 et 17 mai, avait été empreinte d'amertume après trois mois de grèves et manifestations et le passage en force du gouvernement pour faire adopter la réforme portant le recul à 64 ans de l'âge de départ en retraite.

Salaires, conditionnalité des aides publiques aux entreprises, emploi des seniors font partie des sujets qui avaient alors été abordés.

Après avoir promulgué la réforme contestée, Emmanuel Macron avait dit vouloir recevoir les syndicats "courant mai", mais la rencontre ne s'est jamais matérialisée.

Encore récemment, des tractations étaient en cours en coulisse pour une réunion à l'Elysée avant la pause estivale. "Ça peut être Matignon, mais ce serait bien à l'Élysée", disait la semaine dernière un poids lourd du gouvernement.

L'annonce de cette réunion multilatérale auprès de la Première ministre semble indiquer que le président a dû renoncer à renouer en personne avec les syndicats pour l'instant.

Pour tenter de clore la crise des retraites, Emmanuel Macron a émis l'idée d'un "pacte de la vie au travail" et a demandé aux partenaires sociaux d'en bâtir l'agenda d'ici à cet été pour ensuite en négocier le contenu "jusqu'à la fin de l'année.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions