
«Le manque de rigueur, l'opacité et la désinvolture ont conduit au fiasco» du Fonds Marianne contre le séparatisme, mis en place en 2021 par Marlène Schiappa, a conclu jeudi 6 juillet la commission d'enquête du Sénat consacrée à ce dispositif controversé. La mission d’information « Fonds Marianne », qui a obtenu les prérogatives d’une commission d’enquête, regroupe notamment le président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal (PS), et Jean-François Husson (LR), rapporteur de la mission. « Le manque de rigueur, l’opacité et la désinvolture ont conduit au fiasco » du Fonds Marianne contre le séparatisme, mis en place en 2021.
«Le constat est sans appel sur la dérive de ce que nous appelons un coup politique», a asséné lors d'une conférence de presse le rapporteur de la commission, le sénateur (LR) Jean-François Husson.
Le rapport du Sénat regrette encore que la réponse aux menaces contre la République ait été pensée "comme une opération de communication". Ces conclusions n'ont rien d'une surprise.
Marlène Schiappa n'avait guère convaincu les sénateurs lors de son audition le 14 juin dernier. Officiellement, ce fonds avait pour but de "financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes".
Le Sénat s’est saisi de ce dossier en mai après plusieurs articles et reportages pointant les faibles réalisations de certaines associations ayant bénéficié de centaines de milliers d’euros de subventions publiques. Le fonds, doté au total de 2,5 millions d’euros, était destiné à développer, sur les réseaux sociaux, des « contre-discours » à l’islam radical. La justice, de son côté, a également ouvert une enquête confiée à un juge d’instruction début mai, pour « détournement de fonds publics, détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts ». Des perquisitions ont eu lieu en juin aux domiciles de plusieurs protagonistes-clés du dossier.
Vos réactions
Tous pourris sauf Zemmour
Tout à fait d'accord
Il me semble avoir lu quelque part que les senateurs n'avaient aucun pouvoir de sanction possible contre un ministre...donc c'est quoi tout ce cirque? a quoi servent réellement ces gens? et derniere question à laquelle j'ai la réponse, qui paye?
Tout ca, c'est du théâtre.
Ils gardent la maison . Agent de sécurité , c'est pas facile
Protégée par Brigitte. Elle est intouchable.
je ne vaus pas pleurer sur son sort...
je ne vaus pas pleurer dur don sort...
"la face cachée dans playboy le mois prochain" avec elle.
Dehors!
Elle devrait démissionner et disparaître de la vie politique. On ne verra pas la différence mais on fera des économies.
De toutes façons elle ne s’occupe que d’elle, de son image, de sa communication.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?