
Emmanuel Macron présidera vendredi une cérémonie d'hommage national au dernier vétéran français du Débarquement allié de 1944 en Normandie, Léon Gautier, à Ouistreham (Calvados), a annoncé l'Élysée.
«Conformément à ses vœux et à ceux de sa famille, cet hommage national prendra la forme d'honneurs militaires, et se déroulera sur la plage de Ouistreham», où il débarqua le 6 juin 1944 avec ses 176 camarades du commando Kieffer, a précisé la présidence.
Le président sera accompagné de son épouse, Brigitte Macron. La cérémonie, ouverte au public, se tiendra en présence de la famille et des proches ainsi que des membres du gouvernement, a ajouté l'Élysée.
Léon Gautier est décédé lundi à l'âge de 100 ans. Né en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940. Il vivait à Ouistreham depuis les années 1990 où il continuait, «animé par une ardente soif de transmettre», à raconter ses cinq années de guerre à des collégiens et lycéens, a rappelé l'Élysée lundi dans un hommage.
Il avait assisté au 79e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin, dernier sur la plage voisine de Colleville-Montgomery, en présence du chef de l'État et de la première ministre Elisabeth Borne.
Vos réactions
"il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940."
Le commando Kieffer était intégré dans l'armée britannique et servait sous le drapeau britannique, pas dans la France libre; Cela n'enlève rien à son mérite, mais il faut respecter la vérité.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?