
La maire PS de Nantes, Johanna Rolland , a dénoncé «avec la plus grande fermeté» un décor anti-police lors d'un festival de la ville organisé le week-end dernier. «À aucun moment, cet habillage de la buvette, gérée par des membres d'un collectif associatif, n'a été présenté ni validé par l'équipe d'organisation qui n'a donc pas pu prendre en amont connaissance des dessins et inscriptions», a indiqué la maire de Nantes dans un communiqué diffusé mardi matin sur Twitter.
Les dessins «ont été occultés rapidement après qu'une personne du public soit venue interpeller un des organisateurs à ce sujet», a ajouté la première secrétaire déléguée du PS. Une enquête interne a été diligentée pour «comprendre ce qui avait conduit à cette situation», d'après Johanna Rolland, qui précise que les responsables «ne pourront évidemment plus participer aux prochaines éditions» du festival.
Selon des images diffusées dans la presse locale, le décor en question se trouvait à un stand de buvette surnommé «Acab Game» - en référence au diminutif de l'expression anglaise «All cops are bastards» («tous les flics sont des salauds»). Sur place, un dessin représentait notamment un policier à terre baignant dans une mare de sang.
«Nantes tombe dans les mains de celles et ceux qui prônent la haine de la république et de la police», a écrit sur Twitter la conseillère municipale d'opposition et ancienne députée de Loire-Atlantique Valérie Oppelt (Renaissance). Les Scènes vagabondes est un festival artistique de plein air qui a été organisé par la ville de Nantes dans le parc de la Roseraie de vendredi à dimanche.
Vos réactions
Cela ne mériterait-il pas une condamnation des organisateurs et de la ville de Nantes?
Brrrrrr... Qu'est-ce que ça fait peur les condamnations...
Comme le ministre, sauf qu'il y a plus grand chose de ferme chez eux si on regarde bien
ouin-ouin
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?