04/07/2023 15:59

Violences - Emmanuel Macron annonce une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction des rues et avenues touchées par les émeutes de ces derniers jours

16h02: Après sa réunion avec les maires, le chef de l'État a annoncé la mise en place prochaine d'une loi d'urgence pour accélérer la reconstruction. Elle doit permettre de reconstruire plus rapidement les infrastructures détruites pendant les nuits d'émeutes. "Nous allons présenter une loi d’urgence pour écraser tous les délais, avoir une procédure accélérée pour reconstruire beaucoup plus vite", a déclaré Emmanuel Macron, 

 

15h28 : Une semaine après le début des émeutes engendrées par la mort de Nahel, Emmanuel Macron veut croire à l'apaisement. «Est-ce que le retour au calme est durable ? Je serai encore très prudent pour les jours et les semaines qui viennent. Mais enfin le pic que nous avons connu dans les premiers soirs est passé», a déclaré le président de la République, mardi 4 juillet à l'Elysée, devant quelque 250 maires de villes touchées par les violences.

«C'est l'ordre durable, républicain que nous voulons tous, auquel nous allons nous atteler. C'est la priorité absolue», a-t-il ajouté, alors que 72 personnes ont été interpellées la nuit dernière.

«Si vous êtes là, c'est que vous avez été victimes, parfois vous l'avez été de manière très directe et personnelle, vos familles et vos proches de manière intolérable et inqualifiable. Pour beaucoup d'entre vous aussi, vos agents municipaux ont été pris à partie et vos communes ont eu à vivre la dégradation de mairies, de commissariats, d’écoles», a expliqué Emmanuel Macron.

12h15: Le gouvernement est ouvert à des "annulations" de cotisations sociales et fiscales "au cas par cas" pour les commerces vandalisés lors des émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, a annoncé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Quand votre commerce a été entièrement brûlé, que c'est le travail de toute une vie qui est réduit en cendres, il faut que l'Etat soit à votre côté et qu'il puisse y avoir des annulations de charges sociales ou fiscales au cas par cas pour les commerçants les plus touchés", a-t-il insisté lors d'un déplacement dans l'Essonne.

"Je veux que nous allions, sur l'ensemble des commerçants, regarder comment nous pouvons étaler les charges sociales, voire reporter le paiement des charges sociales et fiscales", a encore affirmé Bruno Le Maire, à l'occasion d'une rencontre avec des commerçants touchés par des dégradations liées aux émeutes urbaines.

"Pour les commerçants les plus touchés, nous pourrions considérer des annulations de charges sociales et fiscales", a-t-il conclu tout en rappelant les mesures de soutien annoncées mardi par la fédération France Assureurs. "A la demande du gouvernement, les assureurs ont accepté de reporter de 5 jours à 30 jours le délai pour faire sa déclaration de sinistre.

Ils ont également accepté (...) de considérer des réductions de franchise pour les commerçants indépendants qui auraient été les plus touchés et se sont engagés à avoir une indemnisation la plus rapide possible", a énuméré Bruno Le Maire. Selon France Assureurs, 5.800 sinistres avaient été déclarés mardi matin à la suite des émeutes, à la fois par les professionnels et les particuliers. Le montant des dégâts pour les entreprises a été évalué à "plus d'un milliard d'euros" par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

11h18: Le troisième passager de la voiture conduite par Nahel va porter plainte "auprès du parquet" pour "violences volontaires qui pourront être caractérisées sur le plan psychologique et qui pourront peut-être l'être sur le plan physique également", a annoncé son avocate sur BFMTV "Se pose la question de la mise en danger délibérée (...), nul ne sait si la balle aurait pu le toucher ou non", a expliqué Maître Karen Noblinski.

08h09: Moins de 100 personnes ont été interpellées cette nuit. Dans le détail 24 en région parisienne pour un total de 74 en France

06h33 : Le président de la République est sortie pour la première fois depuis les émeutes et il s'est rendu par surprise, cette nuit, à la caserne Bessières, dans le 17e arrondissement de Paris, qui accueille les effectifs de la BAC (Brigade anti-criminalité) de nuit et de compagnies départementales d'intervention, remerciant dans un tweet policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers pour "(leur) mobilisation exceptionnelle ces dernières nuits".

06h31: A cette heure, il semble que ce soit une nuit calme qui se termine avec aucun incident majeur de signaler. Seulement une vingtaine d'interpellations sont signalés tôt ce matin par les autorités.

 

 

06h04: Comme vous l'indiquait dès 14h, hier après-midi, jeanmarcmorandini.com , la cagnotte de soutien au policier qui a ouvert le feu sur Nahël, a dépassé le million d'euros, soulevant l'indignation d'élus de gauche. La Première ministre a estimé qu'elle ne "contribue pas à l'apaisement" et ajouté que ce serait à la justice de se prononcer "le cas échéant" sur la légalité de cette caisse de solidarité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tout part en vrille
4/juillet/2023 - 16h02

Vite gaspillons encore plus l'argent de la collectivité ! Quelle aubaine !

Portrait de cbor33500
4/juillet/2023 - 09h43

Pour une visite surprise, je trouve qu'il y a beaucoup de policiers dans le casernement sur la photo.... Je pensais qu'ils étaient tous sur le terrain !!! visite pas aussi surprise que ça?

 

Portrait de Etincelle
4/juillet/2023 - 07h47
Lize a écrit :

Ca va s'arrêter parce que les racailles sont fatigués, pas parce que les flics les ont matés.

Maintenant tout le monde sait que ces populations tiennent le pouvoir par les couilles. Ils dominent le rapport de force et ça ne sera pas sans conséquences.

Logiquement je dirais plutôt parce que ça gêne le trafic et ça fait perdre de l’argent aux dealers.

Ce sont eux qui sifflent la fin de la récré. Retour aux affaires.

Portrait de djelloul
4/juillet/2023 - 07h19

la desescalade est commencée .....Normal tout ce qui etait bon a voler .a été volé..

Entendu a la radio: ma mere ne peut plus faire ses courses, ils ont brulé Aldi et la ligne de bus...Et dans la foulée, la jeune femme demande pkoi ils n ont pas brulé les musées....Bin oui