bfm tv « Quelques dizaines de fichiers » confidentiels ont été « extraits » lors d’une attaque informatique qui a touché Beauvau, a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez.
Le Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été « consultés », « des fichiers importants pour nous », a expliqué le ministre sur franceinfo. « On ne connait pas encore l’ampleur de la compromission, on ne sait pas ce qui a été extrait: à date, quelques dizaines de fichiers ont pu être sortis du système mais on parle de millions de données. »
La semaine dernière, « un individu ou un groupe d’invididus » se sont introduits « pendant plusieurs jours » dans les systèmes informatiques du ministère de l’Intérieur « en utilisant les messageries », en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d’accès.
« Une personne a pu accéder à des fichiers en utilisant des mots de passe qui n’auraient pas dû être échangés sur des messageries, en clair », a détaillé le ministre, déplorant « des imprudences ».
« On continue à investiguer (...) on a saisi immédiatement la justice, on a saisi la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés, NDLR) comme la loi nous l’impose et puis il y a une enquête administrative que j’ai demandée », a poursuivi Laurent Nunez.
Il y a quelques jours, un groupe de pirates informatiques a revendiqué - sans apporter de preuves - cette attaque et a assuré avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police. L’Office anti-cybercriminalité (OFAC) est chargé de l’enquête.
Un piratage au ministère de l'Intérieur "[...] il a pu consulter un certain nombre de fichiers importants pour nous, notamment le traitement des antécédents judiciaires, et procéder à un certain nombre d'extractions", explique Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur pic.twitter.com/quo6KwT3zf
— franceinfo (@franceinfo) December 17, 2025
Vos réactions
Bin voyons juste quelques dossiers !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?