
La France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud et la période a également été marquée par une activité orageuse importante, a annoncé vendredi Météo-France. « Le mois de juin 2023 se classe au deuxième rang des mois de juin les plus chauds sur la période 1900-2023 derrière juin 2003 », souligne l’établissement public.
La chaleur a été marquée en particulier sur une grande moitié nord, tandis que des épisodes orageux se sont succédé au sud. « Les températures, tant minimales que maximales, sont restées au fil du mois très douces sur l’ensemble de la France sans toutefois que le pays ne connaisse de véritable vague de chaleur », souligne Météo-France.
Le mois écoulé a également été remarquable par son activité orageuse, mesurée en impacts de foudre: « Juin 2023 est d’ores et déjà le deuxième mois de juin le plus foudroyé sur la période 1997-2023 derrière juin 2022 », « avec deux fois plus d’impacts de foudre que la moyenne au 28 juin », selon le bilan provisoire. Côté pluviométrie, la moyenne « devrait être proche de la normale » sur le mois, mais « cela cache une situation très contrastée selon les territoires », note Météo-France.
Les cumuls de précipitations ont ainsi été nettement déficitaires sur des régions comme les Hauts-de-France, la Bretagne ou l’Alsace. Au niveau mondial, les températures moyennes mondiales relevées début juin ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour cette période par le service européen Copernicus, avait annoncé ce dernier à la mi-juin. Il faudra toutefois encore attendre pour savoir si l’ensemble du mois de juin a battu un record pour cette période.
Vos réactions
PhilRAI m'a dit que c'était à cause de l'effet de serre qui provoque le réchauffement climatique !
Non, c'est le contraire ! Merci de me donner l'occasion de le préciser.
Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l'atmosphère était trop bas, c'est une chance qu'il remonte
Le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l'effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C'est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.
Il n'y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.
La forte réduction d'activité lors de l'épidémie covid, l'arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n'ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l'atmosphère qui continue de croître comme si de rien n'était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.
Météo France refuse l'accès aux données brutes des stations météos et ne communique pas sur ses méthodes de calcul. Donc aucune crédibilité.
Je ne dis pas que l'activité humaine n'y soit pour rien mais avez vous déjà entendu une fois la possibilité simplement que ce soit un cycle terrestre comme il y en a eu au cours de l'histoire de la terre.
Enfin, pour l'instant aucune canicule en vue cette année... Un très beau mois de juin (sans records battus) avec de la pluie dans le Sud qui a permis d'éviter des incendies et qui a fait régresser la sécheresse de surface. Arrêtons de faire peur inutilement. Il se passe des choses bien plus graves actuellement pour l'humanité (guerres, menace de l'usage de bombes atomiques, gestion de l'immigration, sans parler des pbs francofrançais).
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?