Besançon En février 2020, le ténor de la majorité Benjamin Griveaux abandonnait sa campagne pour la mairie de Paris après la diffusion de vidéos intimes. Plus de trois ans après, l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont jugés mercredi.
Les deux prévenus, âgés de 39 et 32 ans, sont attendus à partir de 9H30 à la barre du tribunal correctionnel de Paris, où ils doivent comparaître pour atteinte à l’intimité de la vie privée. Benjamin Griveaux, 45 ans, qui a peu à peu abandonné sa carrière politique pour l’entrepreneuriat, ne sera pas présent.
Le procès est prévu sur une journée mais pourrait se prolonger jeudi matin. Plusieurs témoins ont été cités par la défense, notamment l’actrice Béatrice Dalle, dont la présence n’est cependant pas confirmée. Le matin du 14 février 2020, Benjamin Griveaux, alors candidat LREM (aujourd’hui Renaissance) à la mairie de Paris, avait annoncé son retrait de la campagne, fustigeant des « attaques ignobles mettant en cause (sa) vie privée ».
Moins de 48 heures plus tôt, des vidéos à caractère sexuel avaient été publiées sur un site baptisé « Pornopolitique », dont le lien était relayé sur les réseaux sociaux. Les images étaient accompagnées d’un texte signé Piotr Pavlenski. Ces vidéos avaient été adressées par Benjamin Griveaux à Alexandra de Taddeo, alors étudiante, lors d’une brève relation entre mai et août 2018. Elles avaient fait l’objet d’un montage avec des captures d’écran de messages échangés entre eux.
Cette démission de l’ancien secrétaire d’État, porte-parole du gouvernement et député, avait provoqué un scandale politique: gauche et droite avaient critiqué unanimement un « naufrage voyeuriste » et une « menace pour la démocratie ». Piotr Pavlenski, connu pour des « performances » extrêmes en Russie et réfugié en France depuis 2017, avait revendiqué cette action d’« art politique », visant à dénoncer l’« hypocrisie dégoûtante » de Benjamin Griveaux qui « utilisait sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris ».
Vos réactions
le kéké participe a la gestion d'un état 6eme puissance mondiale et se fait piéger par une femme dont il ignore tout. derrière l'arrogance de cet homme, il y a une naïveté sidérante .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?