
Le groupe Carrefour a indiqué que jusqu’à « 979 départs seraient susceptibles d’intervenir » au niveau de ses sièges en France, « à l’exclusion des magasins et entrepôts », et sur « la base du strict volontariat », dans un message à l’AFP lundi en marge d’un CSE (instance de représentation du personnel).
Le distributeur a présenté à ses partenaires sociaux une « nouvelle organisation des sièges en France » et a indiqué à cette occasion qu’« un nombre maximum de 979 départs seraient susceptibles d’intervenir » à cette occasion. « Ces départs ne concerneront que les salariés des sièges à l’exclusion de ceux des magasins ou entrepôts », précise Carrefour qui a des sièges à Massy (Essonne), Evry (Essonne) et Mondeville (Calvados).
Ces départs « ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d’un accompagnement social de qualité », assure encore le distributeur. Mi-juin, la CFDT avait indiqué que « les premiers départs sur la base du volontariat pourraient avoir lieu fin août, voir bien avant pour les salariés produisant un CDI vers l’extérieur ».
Cet objectif de réduction des effectifs au niveau des sièges était connu, et le média spécialisé La Lettre A avait révélé fin mai qu’« un millier de postes » étaient « ciblés sur le seul périmètre France du groupe ».
Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique à horizon 2026 concocté pour le distributeur par son PDG Alexandre Bompard. En novembre 2022, ce dernier avait annoncé un nouveau plan d’« économies de coûts » de 4 milliards d’euros passant notamment par « des réductions d’effectifs significatives dans chacun » des sièges européens.
Vos réactions
et donc ?
Et donc, je trouve moralement, éthiquement, socialement très dérangeant qu'un patron d'entreprise (qu'il n'a pas crée) dise qu'il faut faire des économies pour l'avenir alors qu'il s'octroie 800.000 Euros par mois. S'il faut faire des économies, qu'il commence par lui.
Il gagnerait 50.000 Euros par mois il vivrait déjà très très bien, sans se soucier des fins de mois. Mais 800.000, franchement, c'est déconnant, c'est 500 fois plus que le salaire moyen.
de toute façon les gens au siège des entreprises ne servent à rien . quand on voit tous les problèmes qu'on peut rencontrer sur le terrain , on se dit qu'on est vraiment gérer par des incompétents
ca bouge dans la distribution : CASINO, AUCHAN CARREFOUR...
Rappelez moi le salaire annuel du PDG de Carrefour ?
9 millions d’euros, c’est à dire près de 800.000 euros par mois …
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?