22/06 15:22

Emmanuel Macron ironise sur la forte pression fiscale française: "Vous êtes ici dans un pays à la pointe de la créativité en matière de taxes"

«Vous êtes ici dans un pays à la pointe de la créativité en matière de taxes» : Emmanuel Macron a ironisé sur la forte pression fiscale française, plaidant pour «l'internationalisation» des taxes. Lors d'un débat au sommet sur le système financier mondial qu'il organise à Paris, le président français a rebondi sur des appels à de nouvelles taxes internationales pour financer la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pauvreté.

En France, «nous sommes numéro deux au niveau mondial en termes de niveaux» de prélèvements obligatoires, a-t-il affirmé. «Et pourtant nous avons une taxe sur les compagnies aériennes, nous avons une taxe sur les transactions financières. Nous avons mis en œuvre les deux», a-t-il ajouté, déplorant que le reste du monde n'ait pas suivi, malgré des années de débats en faveur de ces impôts.

«Parfois, nous nous sentons un peu seuls», a poursuivi Emmanuel Macron. «Je suis un grand supporter de l'internationalisation de ces taxes, car cela réduirait mes problèmes», a ajouté le chef de l'État, qui s'est engagé politiquement à ne pas augmenter et même à réduire les impôts français, et s'est attiré le surnom de «président des riches» pour avoir en partie supprimé, lors de son premier mandat, l'impôt de solidarité sur la fortune.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
23/juin/2023 - 07h38

On ne demande pas d'être créatif, on demande d'être efficace. C'est pas pareil.

Portrait de MICMAH458
22/juin/2023 - 16h04

La France est à la pointe de l'ingéniosité en terme de taxes diverses et variées, et ce gars est content, et ça le rend heureux.  Je me demande si je ne préfère pas quand il boit de la Corona (bière mexicaine soit dit en passant, alors que nous devons avoir quelques belles marques françaises), au moins pendant ce temps-là il ne peut pas parler.

Portrait de Tempura
22/juin/2023 - 16h01

Macron s'est jamais caché d'être un voleur qui voulait l'Elysée pour vendre la france à la découpe et ramasser son pourcentage du casse. L'affaire Alstom suffisait pour que les français soient prévenus.

Ils ont voté et revoté pour lui. Ils voteront pour la même merde avec Edouard Philippe ou un autre pantin du même style.

Il a tout à fait raison de se foutre ouvertement de leur gueule.

Portrait de tomy
22/juin/2023 - 15h31

"nous sommes numéro deux au niveau mondial en termes de niveaux» de prélèvements obligatoires"

c'est pour cela que les Français se paupérisent, 48.5% de prélèvement obligatoires,

plus tous les autres, TVA, taxes sur les cigarettes, sur l'alcool, sur l'essence, etc.., etc.. 

l'état reprend 66% de tout ce que vous gagnez,

vous gagnez trois queues de cerise, l'état vous en prend deux, il vous reste une queue de cerise pour finir le mois.  

La France, le pays ou tout le monde à un salaire de femme de ménage, ramenez votre salaire au taux horaire et vous vous ferez peur et l'état vous prend 66% 

Résultat tout le monde s'appauvrit