22/06 14:34

Tempête tropicale Bret: La Martinique est placée en alerte cyclonique rouge en raison des violentes rafales de vent attendues

La Martinique passera en vigilance rouge cyclone jeudi à midi heure locales (18h00 à Paris) à l'approche de la tempête tropicale Bret qui devrait toucher terre en fin d'après-midi, a annoncé la préfecture. Bret a montré des signes de renforcement dans la nuit de mercredi à jeudi : "les vents moyens sont passés de 100 à 110 km/h", a précisé Météo France dans son bulletin cyclonique jeudi matin.

"L'activité économique s'arrêtera" dès l'entrée en vigueur de la vigilance rouge, a prévenu la préfecture dans un communiqué. Les entreprises sont invitées à libérer leurs salariés, les transports seront totalement interrompus et toutes les sorties en mer interdites. 

"Située à 561 kilomètres à l'Est de la Martinique ce jeudi matin, la forte tempête tropicale fait route vers l'Ouest à la vitesse de 24 km/h. Son centre devrait traverser les Petites Antilles entre la Martinique et l'île de Sainte-Lucie, sa voisine du Sud", estime Météo-France. L'île française se retrouverait alors exposée à la partie la plus active du système cyclonique.

La préfecture de la Martinique a demandé à la population de se préparer au passage du phénomène et Météo-France conseille aux habitants de préparer leur habitation et d'organiser le "stockage de nourriture et (de) matériel divers". Le Rectorat de Martinique a ordonné la fermeture des écoles pour la journée de jeudi ainsi que le report des examens. Le transport maritime inter-îles et côtier est suspendu depuis hier soir.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions