21/06/2023 13:02

Marylise Léon succède aujourd'hui à Laurent Berger à la tête de la CFDT, dans un contexte où le premier syndicat français se sent porté par le mouvement social contre la réforme des retraites - VIDEO

Marylise Léon succèdera mercredi à Laurent Berger à la tête de la CFDT, dans un contexte où le premier syndicat français se sent porté par le mouvement social contre la réforme des retraites, même s'il n'est pas parvenu à faire reculer le gouvernement. Agée de 46 ans, Marylise Léon était depuis 2018 la numéro deux de M. Berger, en charge de dossiers stratégiques comme l'assurance-chômage et les relations intersyndicales.

Elle est la deuxième femme à prendre la tête de la Confédération, après Nicole Notat, qui l'a dirigée de 1992 à 2002. Sur la ligne, elle incarne une forme de continuité par rapport à Laurent Berger, qui dit avoir convenu avec elle depuis au moins un an et demi de lui transmettre le témoin en juin 2023, même s'il n'en a fait l'annonce officielle et publique que le 19 avril. "Elle est prête. Elle a eu le temps de composer ses équipes qui sont pour une part les mêmes (...) C'est quelqu'un de bien, qui a du caractère, qui ne va pas se laisser bouffer tous les matins", la décrit-il auprès de l'AFP.

Les deux dirigeants ont été reçus vendredi à Matignon par Elisabeth Borne, l'occasion de "faire une prise de contact" selon Mme Léon. Le contraste est frappant avec la tumultueuse succession de Philippe Martinez, lors du 53e Congrès de la CGT en mars: celle qu'il avait choisie pour prendre sa suite, Marie Buisson, a dû affronter la candidature de Céline Verzeletti, et a finalement dû s'effacer devant Sophie Binet, apparue comme une candidature de rassemblement.

Lors de sa dernière manifestation comme leader syndical, le 6 juin, M. Berger s'est dit "très serein, (...) très heureux d'être à côté de Marylise et de lui passer le flambeau", même s'il a fait part d'un brin de "mélancolie".

"Je crois qu'on a démontré la force du syndicalisme (...) le syndicalisme est en forme, et la CFDT est en forme, et il n'y a rien de mieux que de passer le relais quand on est dans l'élan", s'est-il enthousiasmé. Selon les derniers pointages, ce sont plus de 45.700 nouveaux adhérents qui ont rejoint la CFDT depuis le mois de janvier (pour quelque 612.000 adhérents fin 2022).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ6569
21/juin/2023 - 13h32

dommage que la CFDT se soit entêtée sur les 64 ans ... alors que toutes les  personnes qui ont commencé de travailler après 20 ans et tous les étudiants d'aujourd'hui sont tous à 64 ans à cause de la loi TOURAINE et ses 43 ans de cotisations... il fallait négocier sur conditions de travail , hausse des salaires, montant des pensions, reversion des pensions de retraite...droit au chômage ...toute cette énergie et perte de salaires pour rien à l'arrivée

Portrait de MICMAH458
21/juin/2023 - 13h14

Les syndicats (pour généraliser) se sentent portés par le mouvement social contre le régime des retraites.  Et....  à part manifester dans les rues, ils ont réussi quoi, ces syndicats ?  Rien, absolument rien, macron est arrivé à imposer au peuple français ce qu'il voulait, et les syndicats n'ont pas réussi à annuler cette réforme.  Alors, à part emmerder les autres français lorsqu'il s'agit des augmentations de leurs salaires, les syndiqués de quelques niches corporatistes et les syndicats qui les représentent,  n'ont vraiment pas grande influence dans ce pays.