17/06/2023 18:38

Projet Lyon/Turin : Des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre - Des dizaines de manifestants ont tenté de se rendre sur l'autoroute A43 en traversant la rivière Arc

18h37 : Alors que les incidents semblent terminés, les autorités annoncent 7 blessés légers chez les policiers

17h28: Des dizaines de manifestants tentent actuellement de se rendre sur l'autoroute A43 en traversant la rivière Arc. Ils se tiennent la main et essaient de créer une chaîne humaine entre les deux berges.

17h07: En début d’après-midi, de premiers affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, selon notre envoyé spécial qui suit le cortège en Savoie, des opposants lançant des pierres et les gendarmes répliquant avec des gaz lacrymogènes et bloquant le passage du cortège.

Au moins cinq personnes ont été blessées, notamment par des grenades de désencerclement. Elles ont immédiatement été prises en charge par les « médics », les secouristes volontaires parmi les manifestants.

Des protestataires ont ensuite envahi la voie ferrée à proximité, alors que la circulation des trains a été stoppée en raison de la situation en début d’après-midi, selon la SNCF. Un incendie s’est déclaré peu avant 16 heures en marge du cortège.

 

16h38: Si le cortège est parti dans le calme en début d'après-midi, des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre. «Usage de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre pour maintenir les manifestants hostiles à distance à la suite de jets de projectile», a indiqué la gendarmerie à l'AFP.

Des opposants se sont également mis à marcher sur la voie ferrée à proximité et le trafic ferroviaire est d'ailleurs interrompu depuis 13 heures. Cette manifestation a eu lieu à l'appel d'une dizaine d'organisations, dont les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution par le ministère de l'Intérieur, et les No-Tav italiens, pour protester contre le chantier «pharaonique» jugé «néfaste» pour l'environnement, la biodiversité et les ressources en eau.

15h23: Premiers accrochages avec les forces de l'ordre

 

13h34: Cette interdiction de manifester, contestée en justice par les organisateurs, a été confirmée par le tribunal administratif de Grenoble qui a rejeté vendredi soir une requête déposée par les Verts (EELV), ATTAC Savoie, et l'association Vivre et agir en Maurienne, arguant que la "configuration du parcours (...) ne garantit pas (...) la sécurité" du cortège. Le tribunal a également mis en avant un "risque d'intrusion des sites particulièrement sensibles" et de l'éventuelle présence de "manifestants radicaux".

13h01: Malgré l'interdiction de la préfecture de Savoie, une manifestation est organisée aujourd'hui dans la vallée de la Maurienne. Le ministère de l'Intérieur estime que 2 000 personnes sont présentes sur place et autant de forces de l'ordre

 

11h52 : La manifestation, annoncée de longue date par une dizaine d'organisations dont les Soulèvements de la Terre et les No-Tav italiens, entend dénoncer les impacts écologiques, notamment sur la ressource en eau, de ce chantier "ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les massifs alpins". Selon eux, les travaux ont déjà tari plusieurs sources et captages dans la vallée. "La sécurité de tous est l'objectif de l'Etat, si c'est impossible de l'assurer, la manifestation est interdite", a précisé Camille Chaize, ajoutant que le "dialogue n'a pas été rompu, le préfet a échangé avec 11 signataires", a-t-elle fait savoir.

08h00: Plusieurs milliers d'opposants au projet du Lyon-Turin, une ligne ferroviaire destinée au fret qui doit traverser les Alpes jusqu'en Italie, sont attendus ce week-end,  à Villarodin-Bourget, même si le préfet de la Savoie a interdit la manifestation. Les opposants entendent se réunir principalement pour dénoncer les dommages écologiques qu'engendrerait un tel ouvrage.

Entre autres arguments, ils mettent également en avant le fait que les sommes investies auraient pu servir, selon eux, au développement des lignes TER, notamment.

Si les différents collectifs organisateurs ont eu beau déposer un recours pour contester l'arrêté d'interdiction pris par la préfecture de Savoie, le tribunal administratif de Grenoble l'a pourtant rejeté vendredi soir. Selon l'ordonnance publiée sur le site du tribunal saisi en référé, la «configuration du parcours (...) ne garantit pas (...) la sécurité» du cortège et des craintes subsistent également quant à un éventuel «risque d’intrusion des sites particulièrement sensibles» et de l'éventuelle présence de «manifestants radicaux».

Au total, 4.000 personnes sont ainsi attendues dans la Vallée de la Maurienne dont en effet 400 éléments radicaux pour quelque 2.000 gendarmes.

Alors que, dès mercredi soir, CNEWS apprenait que 107 interdictions administratives du territoire avaient été émises en amont du rassemblement, 116 objets coupants ainsi que 3 objets contondants ont été confisqués hier soir à l'occasion de divers contrôles, preuve que la tension est bien palpable.

Sur les réseaux sociaux, certains appellent à la désobéissance civile et souhaitent s’inspirer de Notre-Dame-des-Landes et des ZAD de Sainte-Soline. À l’origine de cette mobilisation, figure justement les Soulèvements de la Terre, chef de file de la manifestation qui avait dégénéré en mars contre le projet de méga-bassine.

Après Sainte-Soline, chaque projet d'envergure contesté par ce mouvement issu pour partie des mobilisations contre Notre-Dame-des-Landes et qui, en 2018, a d'ailleurs eu raison du projet de construction d’un nouvel aéroport pour la métropole de Nantes, est surveillé étroitement par le pouvoir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
17/juin/2023 - 18h55

Et toujours le même clampin avec son drapeau palestinien.... A force de faire toutes les manifs, il finira bien par tomber juste MDR !!! 

Portrait de Alain_jacques367
Macrosoft a écrit :

C'est précisément ce que tu fais: affirmer que c'est une cause juste comme un fait. Et moi, j'affirme que ce n'est pas le cas, comme un fait. Alors, pourquoi aurais tu plus raison qu'un autre?

 

@Macrosoft les extrémistes ont encore tout cassé ? en fait comme d hab...

Portrait de genome14200
17/juin/2023 - 18h12

ils manifestent et se plaignent mais il y a déjà plus de 30 km de tunnel de construit depuis 2 ans, si ils voulaient avoir de l'écho il faut le faire au tout début des travaux