
Lundi dernier, lors du vote d'une nouvelle mention de censure contre le gouvernement, Elisabeth Borne a été filmée, une nouvelle fois, avec sa cigarette électronique en main au sein de l'Assemblée nationale provoquant la colère des oppositions.
"Et dire que c'est aux insoumis qu'on fait des leçons de maintien. La Première ministre a une cigarette électronique sur la joue en pleine séance sur la Motion de censure. Elle fume discrètement en pleine séance ? C'est poli et respectueux du Parlement ?", déclare le député LFI Antoine Léaument sur Twitter.
Alors Elisabeth Borne a-t-elle le droit de fumer au sein de l'Assemblée nationale ?
CNews apporte quelques éléments d'éclairage. L'Hémicycle était un lieu collectif de travail, il est interdit de fumer à l'intérieur sous peine d'une amende de 68 euros. Si celle-ci est non acquittée, elle peut faire l'objet d'une majoration jusqu'à 450 euros.
Nos confrères ajoutent que "l’État peut aussi, en tant que responsable des lieux, écoper d'une amende de 135 euros, laquelle peut même atteindre 750 euros en cas de majoration".
De leur côté, auprès de CheckNews, l'Assemblée nationale et le Sénat confirment qu’il est "interdit de fumer dans l’hémicycle", une interdiction qui s'applique également à la cigarette électronique.
Ces derniers mois, la Première ministre a été épinglée par les internautes après avoir utilisée sa cigarette électronique à l'Assemblée ou au Sénat (voir vidéo ci-dessus).
.
Et dire que c'est aux insoumis qu'on fait des leçons de maintien.
— Antoine Léaument (@ALeaument) June 12, 2023
La Première ministre a une cigarette électronique sur la joue en pleine séance sur la #MotionDeCensure.
Elle fume discrètement en pleine séance ?
C'est poli et respectueux du Parlement ? pic.twitter.com/a9n5OEZIVh
AU DESSUS DES LOIS
— Cogito ergo sum (@Libre_Insolent) June 14, 2023
En 2 ans, @Elisabeth_Borne a été filmée avec une cigarette électronique à l’AN, à au moins 4 reprises
C’est une infraction de 2e catégorie, un mépris absolu des lois et des règles de l’Assemblée nationale… et ça ne dérange visiblement pas @YaelBRAUNPIVET pic.twitter.com/L0i0mYYto8
Vos réactions
Hallucinant
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Entre les vapoteuses, la buvette et l'ambiance, il ne manque plus que les cacahuètes et le Keno et on pourra appeler l'Assemblée Nationale "Le Balto".
Ou le PMU étant donné le niveau des débats
Entre les vapoteuses, la buvette et l'ambiance, il ne manque plus que les cacahuètes et le Keno et on pourra appeler l'Assemblée Nationale "Le Balto".
Elle devrait être lapidée sur place... OH MY GOD !!! elle vapote à l'assemblée... pendant que des ignares gueulent comme des putois, ridiculisent leur institution avec leurs tenues (maillot de foot, tenues "club med" j'en passe et des meilleures...). L'engeance sera de s'allumer un joint dans l'assemblée... Je vous fiche mon billet qu'ils préparent ce genre "d'action"... Je propose un truc... Test alcoolémie, anti drogue, "dressing code" et confiscation des portables et autres journaux à l'entrée de l'assemblée... En cas de manquement ben... Pas de paie... Je sais c'est utopique.
Mais c'est quand même récurrent et même avec son masque elle le faisait, on ne voit pas la présidente de l'AN s'en offusquer par contre si c'était l'opposition là, elle ne se gênerait pas ..
mais est ce qu'elle fume? mon collègue prend toujours sa cigarette électronique dans les mains sans fumer.. on l'a voit jamais fumer ... elle peut se donner une prestance et la tenir comme on tient un stylo.. sur la vidéo quand elle fume tout le monde est masqué donc c'est vieux mais aujourd'hui?
Si on compare avec le comportement des élus LFI, elle encore de la marge.
Les privilégiés ont des privilèges…
mais c’est normal elle est au dessus des lois voyons
Une preuve de plus que ces gens qui nous gouvernent sont au-dessus des lois et irrespectueux des autres.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?