15/06/2023 07:31

Sondage : Après la dramatique attaque d'Annecy, 66% des Français plaident en faveur d'une restriction du droit d'asile en France (CSA/CNews)

Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, 66% des Français plaident pour une restriction du droit d'asile. Ceux qui estiment que le droit d'asile ne doit pas être restreint sont les plus nombreux chez les 25-34 ans, à 39%. A l'inverse, le plus gros soutien à la restriction est observé du côté des 65 ans et plus, qui la plébiscitent à 70%.

A noter que le vote «pour» l'emporte aussi largement chez les interrogés faisant partie de la catégorie socioprofessionnelle CSP- (72%). C'est plus que chez les CSP+ (59%) et les inactifs (66%).

Sans surprise, la proximité politique des interrogés fait une vraie différence sur ce sujet. Il n'y a qu'à gauche que le «non» l'emporte, avec, au global, 56% de personnes qui sont contre la restriction du droit d'asile en France.

L'opposition est la plus forte du côté des sympathisants de La France insoumise, à 76%. Le Parti socialiste se distingue en tant que seul groupe de gauche où le «oui» l'emporte (51%).

Les règles européennes stipulent que toute personne qui fuit la guerre et les persécutions dans son pays peut demander l'asile, en vertu de la convention de Genève de 1951. Au sein de l'UE, la politique sur le droit d'asile permet d'octroyer le statut de réfugié ou la protection subsidiaire. C'est cette dernière protection que l'assaillant d'Annecy a obtenu en Suède, où il a vécu 10 ans avant d'entrer sur le territoire français. Il a donc pu quitter légalement la Suède et s'est d'abord rendu en Italie en mai 2022, puis en Suisse en octobre, avant de rejoindre la France à la fin de cette même année.

Quelques jours après l'attaque, le 11 juin, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, avait appelé à remettre à plat les «règles de circulation dans l'espace Schengen», estimant que l'octroi du droit d'asile est «donné dans l'Union européenne de manière beaucoup trop large».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
16/juin/2023 - 10h02

La solution n'est pas de restreindre le droit d'asile.

La solution c'est de l'appliquer comme il devrait l'être :

- tu fais une demande

- on te répond rapidement

- si la réponse est non, tu n'as rien à faire dans le pays

Il faudrait juste faire en sorte que la demande puisse se faire à distance pour éviter que ces pauvres gens se déplacent pour rien.

Portrait de MS54840
15/juin/2023 - 09h10

Mais les macroniens s'en foutent de notre avis ! dommage pour ce sondage.

Portrait de Causette
15/juin/2023 - 08h17

Encore 34% qui ont le cerveau pollué (ou qui polluent) par l'idéologie islamo-gauchiste!