14/06/2023 10:19

Baccalauréat 2023 - Le bonheur, la justice, l'art... Découvrez les sujets proposés aux candidats ce matin pour l'épreuve de philosophie

Elle ouvrait traditionnellement le bal, mais a perdu une partie de son enjeu avec la réforme du bac: plus de 530.000 lycéens ont commencé à plancher ce matin sur l'épreuve de philo, déjà assurés pour nombre d'entre eux d'avoir leur diplôme.

Les lycéens de terminale des voies générale et technologique (390.710 pour le bac général et 145.371 pour le bac technologique) planchent depuis 08H00 sur un des trois sujets (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du nouveau bac mis en place en 2019.

Les épreuves terminales de ce bac nouvelle formule, entré pour la première fois pleinement en œuvre cette année, ont démarré dès mars avec les spécialités. Ces deux matières majeures, choisies par chaque lycéen en terminale, comptent à elles deux pour un tiers des résultats de l'examen.

Voici les sujets qui ont été proposés aux lycéens ce matin

Sujets du bac de philosophie pour la filière générale.


- Dissertation 1 : Le bonheur est-il affaire de raison ?

- Dissertation 2 : Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?

- Explication de texte : "La Pensée sauvage", de Claude Levi-Strauss (1962)

Sujets du baccalauréat philo pour la filière technologie.

- Dissertation 1 : L'art nous apprend-il quelque chose ?

- Dissertation 2 : Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?

- Explication de texte : "Théorie des sentiments moraux", d'Adam Smith (1759)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Casqu d'or
25/juin/2023 - 08h19

Pourquoi Morandini est-il toujours à l'antenne alors qu'il a été CONDAMNÉ pour détournement de mineur et qu'il a des casseroles de travail dissimulé et d'harcèlement ? Tex a été viré pour une simple blague mais Morandini est toujours là et essayent même de provoquer la guerre civile pour le compte des riches !

 

Puisque la modération continue de supprimer des comptes et des messages qui ne vont pas à l'encontre de la charte, autant parler des choses qui fâchent.