nicolas sarkozy Le ministre de la Santé François Braun a annoncé que l’hexahydrocannabinol (HHC), dérivé du cannabis, sera interdit à la vente et à la consommation dès mercredi. Ce dérivé du cannabis a été classé comme stupéfiant par l’ANSM.
Ce dernier est une molécule synthétisée artificiellement à partir d'extraits naturels de cannabis : on parle de semi-synthèse. La molécule est connue de longue date par les scientifiques mais, depuis quelques mois, les autorités sanitaires de différents pays - Europe et États-Unis - constatent qu'elle est de plus en plus commercialisée sur internet ou dans des boutiques physiques.
Ses effets sont mal connus mais les addictologues tendent à les juger comparables à ceux du tétrahydrocannabinol (THC), la substance au cœur des effets psychoactifs du cannabis. Or, contrairement à ce dernier, les produits à base de HHC ne font pas l'objet d'une interdiction à la vente ou à la consommation.
«Ils profitent d'une faille (...) de classification», avait expliqué il y a quelques semaines François Braun.
Comme que je m’y étais engagé, le HHC a été évalué et est aujourd’hui classé comme stupéfiant par l’@ansm. Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. Mon ministère @Sante_Gouv est mobilisé pour protéger la santé des Français et lutter contre les addictions.
— François Braun (@FrcsBraun) June 12, 2023
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?