Vincent Dedienne Tous les collégiens de France devront suivre cette semaine une heure de sensibilisation sur «le harcèlement et réseaux sociaux», a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, qui a récemment promis de muscler la lutte contre ce fléau après le suicide en mai d'une adolescente.
«Cette heure sera l'occasion de rappeler la manière dont l'usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement» et «de souligner la responsabilité de chacun» dans l'usage de ces réseaux, a souligné le ministre. Il a demandé aux principaux des 7000 collèges (3,4 millions d'élèves au total) d'organiser cette intervention «en lien avec les équipes éducatives».
Mis sous pression par la famille de Lindsay, une adolescente qui a mis fin à ses jours en mai dans le Pas-de-Calais, le gouvernement a annoncé la semaine dernière que la lutte contre le harcèlement serait la «priorité absolue» de la rentrée 2023.
En janvier, un enfant de 13 ans, Lucas, s'était suicidé, dans les Vosges. Les proches du collégien avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et insultes à caractère homophobe dont il s'était dit victime de la part d'autres élèves de son établissement scolaire.
Vos réactions
Les réseaux sociaux sont une plaie infectée. Ils occupent la majorité des ados pendant des heures et des heures chaque jour, au détriment de la concentration, de l'intérêt pour les choses simples, au détriment de leur apprentissage scolaire. Ils abrutissent les enfants, les enferment.
Ils vont écouter un œil sur leur smartphone… L’interdiction des téléphones dans l’enceinte des établissements scolaires serait une solution plus efficace que des beaux discours.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?