
Un homme de 49 ans a été condamné à douze ans de prison par la Cour d'assises du Cantal à Aurillac, pour avoir tenté de tuer un gendarme en 2021. La peine est supérieure aux réquisitions du ministère public qui avait réclamé dix ans de réclusion criminelle à l'encontre de Didier Daumard, à l'issue de trois jours d'audience.
Après plus de 4 heures 30 de délibéré, la cour a assorti cette condamnation de cinq ans de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins, et une peine de trois ans en cas de non-respect.
L'homme a interdiction de porter ou détenir une arme pendant huit ans. L'avocate générale Agathe Bord avait estimé que ce soir-là, il avait tiré pour tuer un gendarme, et pas uniquement, comme il l'a toujours expliqué, «pour qu'ils s'en aillent».
L'homme est apparu très affaibli physiquement à la barre, faisant plusieurs malaises. Il n'a pas su s'exprimer sur son état d'esprit au moment des faits et a toujours nié avoir voulu tuer le militaire. Sa défense, assurée par Me Aurélie Boutet et Me Marc Petitjean, avait plaidé l'acquittement.
Vos réactions
heu ... c est une cour d'assises... donc un jury populaire
La cour d'assises est composée, d'un côté, de trois magistrats professionnels (un président et deux assesseurs) et, d'un autre côté, de simples citoyens tirés au sort, appelés « jurés », au nombre de 6 en première instance et 9 en appel.
Donc les "simples citoyens" écoutent et obéissent aux magistrats !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?