10/06 13:58

Annecy - L'agresseur a été mis en examen pour tentative d'assassinat et rébellion et placé en détention - "Plus aucun pronostic vital n'est engagé pour les victimes" annonce la procureure de la République

13h56: Le point à 14h -  La garde à vue d'Abdalmasih H. a pris fin ce samedi, sans que l'homme ne soit sorti de son mutisme. L'homme, réfugié syrien en Suède depuis plusieurs 2013, est suspecté d'avoir blessé six personnes dont quatre enfants à l'arme blanche, dans un parc situé non loin du pont des Amours à Annecy. Interpellé par les forces de l'ordre quatre minutes après le début de l'attaque, l'assaillant a refusé de s'exprimer lors de sa garde à vue, se recroquevillant au sol, empêchant les enquêteurs de l'extraire de sa cellule et de procéder à son audition.

Ce samedi dans la matinée, le suspect être transféré du commissariat d'Annecy vers le tribunal sur une chaise médicalisée.

L'homme est, ce samedi à midi, présenté à un juge en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour «tentatives d'assassinat» et d'une éventuelle mise en examen.

Les victimes d'Abdalmasih H. ont toutes été blessées au couteau. Parmi elles, des enfants âgés de 24 à 36 mois, de nationalité française, britannique et néerlandaise. Leur état de santé s'est amélioré depuis l'attaque.

13h31: Selon sa mère, Abdalmasih H. souffrait d’une « grave dépression » et ses échecs pour obtenir un passeport suédois ont aggravé son état. « C’est ma belle-fille qui m’a dit ça », a-t-elle précisé à l’AFP. « Elle disait qu’il n’était jamais bien, toujours déprimé, avec des idées noires, il ne voulait pas quitter la maison, il ne voulait pas travailler... » Au moment du drame, il n’était « ni sous l’emprise de stupéfiant ni sous l’emprise d’alcool », selon la procureure d’Annecy. Abdalmasih H. portait une croix chrétienne et a dit en anglais la phrase « Au nom de Jésus Christ » au moment de l’attaque. Dans sa demande à l’Ofpra, il se présentait comme un « chrétien de Syrie »

13h21: "Plus aucun pronostic vital n'est engagé pour les victimes" annonce la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathi

13h18: Le suspect de l'attaque au couteau est placé en examen et placé en détention provisoire pour tentative d'assassinat, annonce la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathi ce samedi en conférence de presse depuis le palais de justice d'Annecy.

10h15: Un rassemblement est prévu à l'initiative de la mairie dimanche à partir de 11 heures à Annecy en hommage aux six personnes blessées à l'arme blanche jeudi.

09h21: Le suspect de l'attaque au couteau est en route vers le tribunal d'Annecy ce samedi en milieu de matinée, alors que sa garde à vue prend fin dans les prochaines heures. Il va être présenté à un juge d'instruction.

08h04 : L'état de santé des quatre enfants blessés dans l'attaque au couteau à Annecy a commencé à s'améliorer  et le président Emmanuel Macron est venu, dans la ville traumatisée, saluer le courage de tous ceux qui sont intervenus pendant le drame. Sur le plan judiciaire, les investigations se poursuivent et la garde à vue de l'assaillant, "totalement mutique" depuis son interpellation, a été prolongée, selon différentes sources. Les nouvelles concernant l'état de santé des quatre enfants blessés jeudi "sont positives", s'est félicité le chef de l'Etat qui s'est rendu sur place vendredi avec son épouse.

Parmi les petits blessés, la fillette néerlandaise, hospitalisée à Genève, est "hors de danger", selon le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas. Emmanuel et Brigitte Macron ont rencontré dans la matinée le personnel soignant et les familles des trois autres petits blessés hospitalisés à Grenoble.

Le couple présidentiel s'est ensuite rendu à Annecy, d'abord à l'hôpital puis à la préfecture pour saluer tous ceux qui ont apporté "aide et soutien" pendant le drame qui a secoué jeudi cette ville paisible des Alpes du Nord.

"Vous avez été formidables", a lancé le chef de l'Etat lors d'une cérémonie qui lui a permis de dire "sa gratitude et sa fierté" aux policiers, pompiers, soignants et aux citoyens qui ont tenté de stopper l'assaillant. "S'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit", a-t-il dit. "Il y a des choses qui ne sont pas digérables.

La violence derrière ces actes n'est pas entendable. Il ne faut pas qu'on s'habitue". Depuis son interpellation, Abdalmasih H. n’a donné aucune explication à son geste et fait "obstruction à la garde à vue", notamment en se "roulant par terre", selon une source proche de l'enquête.

"Les investigations se poursuivent", notamment "pour établir sa personnalité, son parcours, ce qu'il a fait depuis qu'il est en France". "Il est totalement mutique", a ajouté une autre source proche de l'enquête. Si l'examen psychiatrique auquel il a été soumis vendredi matin avait conclu à l'abolition du discernement, la garde à vue aurait été levée et les médecins auraient pris le relais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camille352
11/juin/2023 - 11h13
IslamoPédoPoufy a écrit :

Selon BFMTV, le suspect de l'attaque d'Annecy a été condamné en Suède pour fraude aux prestations sociales.

Il ne semble pas avoir fréquenté les églises de la commune, personne ne le connait, pas même le prêtre de l'église orthodoxe syrienne.

En revanche, celui qui a défendu et protégé les mômes est un fervent catholique arborant le drapeau français sur ses vêtements.

Un authentique héros blanc.

Les gauchiasses hurlent à la mort.

Ah oui ! Vous voulez parler de Saint Henri des Cathédrales, "l'authentique héros" au drapeau français sur sa manche ! Celui qui emploie le terme "opération" et se reprend en disant "attentat" dans son interview BFM ? Celui qui sourit toujours, alors que cela devrait être triste, et qui rit avec Mr et Mme Macron...

Un bel héros effectivement. On en a des tonnes comme ça, arrivés au moment opportun, dans la supérette, il y a eu aussi Spiderman qui escalade les balcons et plein d'autres... etc, etc...

ça tombe en principe à pic pour nous faire oublier le reste... Toujours.

Aucun parent pour nous donner des nouvelles. Rien ! J'espère juste que les enfants vont bien.

Et plus je regarde (enfin j'ai arrêté) la vidéo du suédois et de St Henri, plus je trouve cela étrange.

Enfin, cela n'engage que moi, mais quand même... Certains (beaucoup) trouvent cette vidéo étonnante.

Portrait de -Nico-
10/juin/2023 - 17h57
Fluideglacial a écrit :

Amen smiley smiley  smiley

Ta gueule le troll 

Portrait de mbagnick
10/juin/2023 - 15h49

Il faut lui donner la nationalité française. Et accueillir 1 million de ses congénères. Et Darmanin Président!

Portrait de Orwell2024
10/juin/2023 - 15h19
Emily the Strange a écrit :

Et son caleçon acheté sur le site slipfrancais.fr

 

“Le Slip Français” fier d’annoncer reverser 5% de ses ventes à une association pro-migrants

La marque de sous-vêtement française a annoncé un partenariat avec La Fabrique nomade, une association, qui favorise “l’insertion des couturiers réfugiés et migrants”. 

Portrait de Hola2
10/juin/2023 - 13h49
_Sikampois a écrit :

Avec des réflexions comme celle-ci, niveau CE2, c'est sûr que ça n'arrêtera jamais.

-C'est pas moi madame, c'est lui qui à commencé.

-Même pas vrai

Donc les chrétiens agressés devaient se laisser faire et envahir ? avec un tel esprit la France serait musulmane sans un Charles Martel.

Portrait de Favie500
10/juin/2023 - 13h27

Tant mieux pour les victimes. 

Mais que fait-on avec un gars comme cela en France ?

il faut le juger en parution immédiate et lui faire faire sa peine en Syrie.

Portrait de Hola2
10/juin/2023 - 12h04
Toufoulkhan a écrit :

Est ce que ce type est fou? Il faut en effet être fou pour poignarder des gens sans raison.  Mais ceux la sont des fous sélectifs.  Ils tuent rarement des gens qui leur semblent être de même confession qu'eux. Il se dit chrétien? Je n'en crois rien. Nous ne sommes plus au temps des croisade, ou l'on tuait au nom du Christ. On le juge et ensuite, direction Cayenne. 

 

Les croisades étaient en réponse à l'occupation musulmane et pour récupérer les lieux saints notamment Jérusalem. Légitime défense donc.

Portrait de -MJ ST-
10/juin/2023 - 10h14
Toufoulkhan a écrit :

Est ce que ce type est fou? Il faut en effet être fou pour poignarder des gens sans raison.  Mais ceux la sont des fous sélectifs.  Ils tuent rarement des gens qui leur semblent être de même confession qu'eux. Il se dit chrétien? Je n'en crois rien. Nous ne sommes plus au temps des croisade, ou l'on tuait au nom du Christ. On le juge et ensuite, direction Cayenne. 

 

Cela pourrait avoir lieu dans un pays vraiment démocratique.

Portrait de -MJ ST-
10/juin/2023 - 10h13

Annecy, ville traumatisée ? Ce serait possible si personne n'avait voté Macron. Mais compte tenu de son vote, cette ville ne doit s'étonner de rien du tout : l'immigration massive est open-bar, en France, également grâce aux électeurs d'Annecy, et ce crime est typique de traditions de violence qui n'ont rien à voir avec notre pays.

La vie est faite de choix. Ce n'est pas quand on a fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses.

Portrait de COLIN33
10/juin/2023 - 09h38 - depuis l'application mobile

Si la ville était traumatisée, la venue de Macron n'a pas dû arranger les choses. lol