
La beauté et la fragilité de la mer, vue à travers l'objectif de photographes renommés, est au centre du 73e album de la collection "100 photos pour la liberté de la presse" édité par Reporters sans frontières (RSF). "Les nus aquatiques de Henri Cartier-Bresson, les plages estivales de Robert Doisneau et Massimo Vitali, le témoignage d'Anita Conti, seule femme à avoir embarqué avec les pêcheurs de morue jusqu'aux confins de Terre-Neuve" ou "encore les cétacés saisis par Sebastião Salgado": au moins une vingtaine de grands noms de la photo sont réunis dans ce portfolio estival d'une centaine de pages.
Découpé en cinq chapitres (la mer sauvage, la mer habitée, la mer menacée, la mer nourricière, le grand bain), l'album comprend également des textes inédits, écrits notamment par la navigatrice Catherine Chabaud, le photographe naturaliste Laurent Ballesta ou la spécialiste des algues Line Le Gall. Les ventes d'albums de RSF représentent 30% du budget annuel de l'association.
Dotée d'un statut consultatif à l'ONU et à l'Unesco, RSF, organisation basée à Paris, dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays. Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?