03/06/2023 13:02

L'ex-braqueur français Jean-Claude Pautot, qui a monté les marches du Festival de Cannes en 2022 pour un second rôle, a été incarcéré dans une affaire de trafic de cocaïne

Un ex-braqueur français ayant monté les marches de Cannes en 2022 pour un second rôle a été mis en examen dans une affaire de trafic de cocaïne, a appris l’AFP de source judiciaire.

Après avoir été remis à la justice française par l’Espagne, sur mandat d’arrêt européen, Jean-Claude Pautot, figure du grand banditisme, a été placé en détention provisoire en France. Il est notamment accusé d’importation de stupéfiants en bande organisée, lui faisant encourir 30 ans de prison.

Il avait monté les marches au Festival de Cannes en 2022 pour le film « L’Innocent » de Louis Garrel dans lequel il interprétait un second rôle. Après des décennies de braquages, de prison et de cavale, Jean-Claude Pautot s’était rangé, devenant artiste-peintre et co-écrivant la BD « Face au Mur », fiction directement inspirée de sa vie.

Le sexagénaire avait été arrêté en marge de l’arraisonnement au large de l’archipel portugais des Açores, dans les eaux internationales, d’un voilier transportant 740 kilos de cocaïne. Il avait été placé sous contrôle judiciaire dans la province de Cadix, dans le sud de l’Espagne.

Une source espagnole proche de l’enquête avait indiqué début janvier que neuf autres personnes - des Français, des Espagnols et des Marocains - avaient été arrêtées dans le cadre de cette enquête, toujours en cours. Selon le journal français JDD, qui avait révélé l’information, le voilier était parti de l’île antillaise de Martinique et des interpellations avaient également eu lieu en France, où 390 kilos supplémentaires de cocaïne avaient été saisis dans le cadre de cette opération menée conjointement par les autorités françaises et espagnoles.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christ59200
3/juin/2023 - 15h15
Orwell2024 a écrit :

Un trafiquant de coke au festival de Cannes ,il était chez lui ,pas difficile à trouver !

EXCELLENT !!!

Portrait de Orwell2024
3/juin/2023 - 14h42

Un trafiquant de coke au festival de Cannes ,il était chez lui ,pas difficile à trouver !