Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu’il ne voyait pas, à ce stade, de « discussion utile » avec son homologue russe Vladimir Poutine, tout en n’excluant pas des échanges à l’avenir. « Aujourd’hui, il n’y a pas matière à une discussion utile », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue du deuxième sommet de la Communauté politique européenne à Bulboaca, en Moldavie.
« Si l’occasion se présente, et en fonction du contenu, je ne l’exclus pas », a poursuivi le président français qui avait été l’un des rares dirigeants occidentaux à poursuivre ses échanges avec Vladimir Poutine au début de l’offensive russe en Ukraine. « Si les questions de nucléaire civil et de la sécurité à (la centrale de) Zaporijia l’exigent ou s’il y a des avancées, des ouvertures qui le permettent et le justifient, je le ferai sans aucune hésitation », a-t-il ajouté.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt vendredi à reprendre contact « le moment venu » au sujet de l’Ukraine avec Vladimir Poutine. Dans l’immédiat, l’Ukraine doit obtenir des garanties de sécurité « plus fortes, tangibles et très claires » au sommet de l’Otan en juillet, a insisté Emmanuel Macron, relevant que ce serait aussi un « message clair dans le contexte actuel à la Russie ».
« Il faudra aussi donner des perspectives dans la durée à l’Ukraine » sur sa demande d’intégration à l’Otan même si une « pleine adhésion n’est pas accessible tout de suite » en raison de la guerre engagée par la Russie, a-t-il dit.
Vos réactions
Tant mieux ! surtout qu'il ridiculise notre pays à chaque fois qu'il intervient à l'étranger.
Il n'y a qu'à voir dernièrement au Congo et surtout le pompon : Au Japon !
Et en plus, il a un sacré melon pour croire qu'il a une quelconque influence sur le conflit !
Poutine se fou de sa gueule comme de celle des autres, il se prend pour qui ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?