31/05 15:31

Le RN « héritier de Pétain » : Le président Emmanuel Macron assure que la Première ministre Élisabeth Borne a toute sa "confiance", au lendemain du recadrage en plein conseil des Ministres - VIDEO

Emmanuel Macron a assuré qu’Élisabeth Borne avait toute sa "confiance", au lendemain d'une déclaration qui est apparue comme un recadrage de sa Première ministre sur la manière de contrer le Rassemblement national.

"Je pense qu'en effet on ne peut plus battre dans nos démocraties l'extrême droite simplement avec des arguments historiques et moraux", a dit le président français devant la presse à Bratislava, alors qu’Élisabeth Borne avait jugé que le RN était un "héritier de Pétain".

Pour autant, "je veux ici lui redire toute ma confiance", a-t-il ajouté, assurant qu'il avait pour principe de ne jamais faire de mise au point la concernant autrement qu'en tête-à-tête.

Emmanuel Macron a été mercredi durement critiqué par la droite et la gauche, qui l'ont accusé de "banaliser" le parti de Marine Le Pen.

"J'ai un mode de fonctionnement simple quand j'ai des choses à dire au Premier ministre depuis six ans, je le dis dans un colloque singulier dont rien ne sort et nous réglons les choses ensemble", a affirmé mercredi Emmanuel Macron. "Je ne le fais jamais autour de la table du Conseil des ministres, par médias interposés", a-t-il insisté.

Le président de la République a toutefois réaffirmé devant la presse sa position sur l'extrême droite, rappelant qu'il avait battu à deux reprises Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Picapel
1/juin/2023 - 10h28

Comment un chef surtout quand il est présumé être intelligent, peut-il insulter sa cheffe d'équipe devant tout le personnel !

Je suis prudente car je parle de quelqu'un (le chef) qui est susceptible et à le pouvoir de mettre en garde à vue !

Comment peut-il remettre en place une fille de déporté quand dans le fil d'une conversation, elle laisse parler son cœur de fille meurtrie par le calvaire de ses parents !

Je n'aime pas le chef, ni la cheffe d'équipe ni le personnel mais il y a ce que l'on appelle le respect dû aux parents déportés ! Mais le chef il n'a aucun respect, ni des institutions, ni de ses équipes et ne parlons pas des pauvres couillons qui lui ont donné du boulot pour 10 ans sans se douter qu'ils avaient mis le loup dans la bergerie !

Portrait de bergil
31/mai/2023 - 16h11

Quelle hypocrisie !

Portrait de MICMAH458
31/mai/2023 - 15h56

En général, dans ce milieu de la politique, quand vous recevez "toute la confiance d'un supérieur", c'est que vous n'en avez plus pour très longtemps.  N'oublions pas que cette femme est toujours en place car il ne fallait surtout pas que la durée se son mandat soit plus court que celui de Edith Cresson, qui était restée moins d'un an Première ministre.  macron n'aurait pas voulu battre ce triste record...

Portrait de COLIN33
31/mai/2023 - 15h48 - depuis l'application mobile

Olivier Marleix LR a fait état sur Public Sénat du comportement de Macron avec justesse