29/05/2023 17:02

L’Union européenne a doublé les capacités de sa flotte de lutte contre les incendies, avec 28 appareils au total, pour un été qui s’annonce "intense" après d’importants ravages en 2022

L’Union européenne a doublé les capacités de sa flotte de lutte contre les incendies, avec 28 appareils au total, pour un été qui s’annonce « intense » après d’importants ravages en 2022, a annoncé le commissaire à la Gestion des crises, Janez Lenarcic.

« Cette année est déjà bien plus sèche que la moyenne. Et cette sécheresse, combinée avec la chaleur à laquelle nous nous attendons, est bien sûr un moteur majeur des feux de forêt », s’est inquiété le commissaire slovène lors d’une interview avec l’European Newsroom, regroupant des agences de presse européennes dont l’AFP.

Après un été 2022 « le plus chaud enregistré en Europe », la présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait annoncé en septembre dernier un doublement de la flotte européenne d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau. La réserve de l’UE passe ainsi de 13 appareils à 28, positionnés dans 10 Etats membres (Croatie, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Suède).

Ils sont prêts à être déployés de juin à octobre en cas d’urgence, pour apporter de l’aide à un pays dont les moyens sont débordés. L’UE finance la mise à disposition de ces moyens par les autorités nationales. Il s’agit de 10 Canadair, 14 avions amphibies légers et quatre hélicoptères. « Nous avons approximativement doublé le nombre d’appareils et la capacité en termes de volume d’eau qui peut être transporté », a indiqué le commissaire.

En outre, plus de 400 pompiers sont prépositionnés en Grèce, en France et au Portugal, a ajouté le responsable, lors de cet entretien depuis le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE. Ce centre, qui fête ses dix ans d’existence, coordonne l’acheminement de l’aide aux pays frappés par une catastrophe majeure, partout dans le monde.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions