27/05 13:31

L'influent procureur général du Texas, Ken Paxton, grand ennemi de Joe Biden dans les tribunaux, risque une destitution pour corruption qui fera aujourd'hui l'objet d'un premier vote au Congrès de son État

L'influent procureur général du Texas Ken Paxton, grand ennemi de Joe Biden dans les tribunaux, risque une destitution pour corruption qui fera aujourd'hui l'objet d'un premier vote au Congrès de son État. Une commission d'enquête parlementaire a adopté jeudi à l'unanimité vingt chefs d'accusation contre l'«attorney general» - équivalent du ministre de la Justice du Texas - pour corruption, mauvais usage de fonds publics, fausses déclarations ou encore entrave à la justice.

L'acte d'accusation relate les pressions exercées par Ken Paxton sur ses équipes afin de protéger un ami et donateur de poursuites judiciaires.

En échange, ce dernier a donné un emploi à une maîtresse du républicain et financé des travaux dans sa maison, détaille le document.

Le texte doit être soumis samedi aux élus de la Chambre des représentants de ce vaste État du sud américain, qui devraient se prononcer après quatre heures de débat. S'il est adopté par une majorité simple des élus, Ken Paxton sera renvoyé pour un procès au Sénat du Texas. Il faudra alors que deux tiers des élus (parmi lesquels figure son épouse) soient d'accord pour le destituer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
27/mai/2023 - 21h29 - depuis l'application mobile

Tous les magouilleurs au trou d'ou qu'ils viennent