27/05/2023 09:51

Un béluga surnommé Hvaldimir, soupçonné d'être un espion russe, est apparu le long des côtes de la Norvège portant un harnais marqué «St. Petersburg» avec une caméra

Un béluga surnommé Hvaldimir, soupçonné d'être un espion russe, est apparu le long des côtes de la Norvège portant un harnais marqué «St. Petersburg» avec une caméra. Ce n'est pas la première fois qu'il est apparu le long des côtes norvégiennes. Il est déjà venu près des côtes norvégiennes en 2019.

Des experts l'avaient approché et le suspectent désormais d'être un espion envoyé par la Russie en raison des inscriptions sur son harnais. Il est y inscrit «St. Petersburg» ; il est par ailleurs équipé de supports pour une caméra sous-marine, ce qui a conduit les experts à croire que le béluga avait été entraîné par la marine russe.

L'agent secret singulier est réapparu récemment dans la zone densément peuplée d'Inner Oslofjord, où il suit les bateaux et attire l'attention des gens à bord, a averti mercredi la Direction norvégienne de la pêche.

Frank Bakke-Jensen, directeur de l'agence, a exhorté les résidents à éviter le contact avec Hvaldimir pour la sécurité de l'animal, même s'il est docile et habitué à être près des gens. «Nous encourageons particulièrement les personnes en bateau à garder une bonne distance pour éviter que la baleine ne soit blessée ou, dans le pire des cas, tuée par la circulation des bateaux», a déclaré Bakke-Jensen.

La baleine beluga a été surnommée Hvaldimir en référence au président russe, Vladimir Poutine. Elle ne sera pas capturée par les autorités malgré ses liens possibles avec le pays. «Nous avons toujours affirmé que la baleine en question est un animal vivant librement et nous ne voyons aucune raison de la capturer et de la mettre derrière des barrières», a déclaré Bakke-Jensen. Cependant, ses mouvements seront surveillés par les responsables marins.

Les biologistes marins, dont Joergen Ree Wiig, affirment que la baleine a clairement été entraînée et provient probablement de Russie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Titou17
27/mai/2023 - 12h01
Parapluie a écrit :

Bah oui parce que les agences d'espionnage laisse toujours une trace pour être identifié c'est bien connu, là on a presque que l'adresse dites donc !

Si non, des nouvelles des fameux ballons espions chinois ?!

C'est exactement ce que les agences font, en laissant des indices,  Cela doit paraitre tellement gros que personne ( a tort) n'y croira.