25/05 11:46

Etats-Unis: La justice américaine doit prononcer aujourd'hui les premières peines contre des militants d'extrême droite reconnus coupables de "sédition" lors de l'assaut du Capitole en 2021

La justice américaine doit prononcer aujourd'hui les premières peines contre des militants d'extrême droite reconnus coupables de "sédition" lors de l'assaut du Capitole, à commencer par le chef des Oath Keepers, Stewart Rhodes. Cet ex-militaire de 57 ans risque d'écoper de la peine la plus lourde liée à l'attaque, le 6 janvier 2021, du siège du Congrès par des partisans de Donald Trump, au moment où les élus certifiaient la victoire de son rival Joe Biden à la présidentielle.

A ce jour, aucune peine n'a dépassé 14 ans de prison, mais les procureurs ont requis 25 ans de réclusion contre Stewart Rhodes qui, selon eux, "a supervisé un complot afin de s'opposer par la force au transfert du pouvoir". Ses avocats ont pour leur part demandé au juge fédéral Amit Mehta, chargé de ce dossier très suivi, de se contenter d'une peine égale à la durée déjà passée en détention, soit environ 16 mois.

Cette hypothèse paraît peu probable, Stewart Rhodes ayant été reconnu coupable en novembre de "sédition", un chef d'accusation rare et grave, qui implique d'avoir planifié l'usage de la force contre le gouvernement des Etats-Unis. Sur le millier de personnes arrêtées depuis l'assaut, seuls dix militants de groupuscules d'extrême droite -- six membres des "Oath Keepers" et quatre "Proud Boys" -- ont été jugés coupables de "sédition" à l'issue de trois procès distincts à Washington.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lize
25/mai/2023 - 16h05
Maître Toubab a écrit :

Un peu de respect pour les victimes svp.

Les victimes étaient du coté des manifestants et c'est eux qui sont poursuivis.

Personne n'a touché à un cheveux d'un député donc c'est bon. Dans un pays qui a des fusillades de guerre de gang tous les jours, il y a des choses plus importantes qu'une demie heure de bordel dans un palais il y a des années.

Portrait de Maître Toubab
25/mai/2023 - 15h43
Lize a écrit :

Encore cette histoire !

Ils s'en remettront jamais ou quoi ?

Un peu de respect pour les victimes svp.

Portrait de Lize
25/mai/2023 - 14h10

Encore cette histoire !

Ils s'en remettront jamais ou quoi ?

Portrait de Caro3ine
25/mai/2023 - 13h59
Suprême Gépalu a écrit :

Il est archi favori pour 2024 mdr

Ça je ne crois pas. Les mêmes sondages qui disaient que les trumpistes allaient tout rafler l'année dernière?  On a vu le résultat.

Ce sera le président Biden qui sera réélu et Trump sera depuis longtemps en salopette orange à ramasser des papiers avec un rateau.

Portrait de Katy Lidl
25/mai/2023 - 13h48
COLIN33 a écrit :

Et Trump qui les a encouragé il écope de combien ?

Patience.

Portrait de COLIN33
25/mai/2023 - 13h34 - depuis l'application mobile

Et Trump qui les a encouragé il écope de combien ?

Portrait de Caro3ine
25/mai/2023 - 13h07

Le 1er responsable reste Trump, c'est lui aussi qu'ils doivent arreter et mis hors d'état de nuire.

Portrait de SWatss
25/mai/2023 - 12h44
Pedopoufy a écrit :

Merci la gauche américaine.

A ce niveau de stupidité , vous êtes irrécupérable.

Songez tout de même à consulter...