
Les usagers du tronçon nord du RER B sont appelés à voyager le moins possible entre le 12 et le 14 août: leur ligne sera fermée pour travaux et les bus de substitution ne suffiront pas à absorber la demande. Ce sont des «travaux d'une ampleur inégalée», a expliqué lundi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d'une conférence de presse organisée à la préfecture de Paris et d'Île-de-France.
«Ce n'est pas souvent qu'on est amenés à interrompre la circulation pendant trois jours» et surtout, pendant un jour ouvré, puisque le 14 août tombe un lundi, a poursuivi Jean-Pierre Farandou. «Nous pouvons avoir jusqu'à 200.000 voyageurs prenant cette ligne» un lundi de veille de 15 août, a avancé le préfet de région Marc Guillaume. «Or, faire circuler 200.000 voyageurs par bus de substitution, ce n'est pas possible».
Le tronçon nord du RER B est exploité par la SNCF et va de la Gare du Nord à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et à Mitry-Claye via une branche distincte.
Pour compenser l'absence de trains pendant trois jours, la SNCF a mobilisé 600 bus et 1.000 chauffeurs avec une cadence pouvant aller jusqu'à un départ toutes les 40 secondes en gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). «C'est 50% de plus de ce qu'on avait jamais fait jusque-là», a assuré Jean-Pierre Farandou.
Pour autant, il va falloir «faire en sorte que nous ayons plus de 100.000 personnes qui auraient dû prendre le RER B qui ne se présentent pas sur cette offre de transport», a insisté Marc Guillaume.
La préfecture de région, comme la SNCF et Île-de-France Mobilités (IDFM) recommandent à tous ceux qui le peuvent de ne pas se déplacer ce jour-là. Une campagne de communication va être organisée en août pour renforcer l'information voyageur.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?