22/05/2023 15:02

Le gouvernement donne demain le coup d’envoi de sa nouvelle stratégie pour faire face à un réchauffement qui pourrait atteindre les 4 degrés d'ici 2100 - VIDEO

L'été 2022 avec ses 40 degrés et sa sécheresse exceptionnelle a marqué les esprits. Mais si cela n'était qu'un avant-goût de la France de 2100, comment pourrait-elle s'adapter? Le gouvernement donne mardi le coup d’envoi de sa nouvelle stratégie pour faire face à un réchauffement qui pourrait atteindre les 4 degrés.

"La réalité globale du réchauffement climatique s'impose (....) il faut donc se préparer concrètement à ses effets inévitables sur notre territoire et sur nos vies", explique dimanche le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans un communiqué. "C'est pourquoi nous voulons doter notre pays d'une trajectoire claire en terme d'adaptation" afin de "construire un modèle de résilience au plus près des réalités du terrain et d'éviter la mal-adaptation."

Pour cela, il lance mardi une consultation publique jusqu'à la fin de l'été pour définir la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation de la France (TRACC), sur lequel il basera le prochain plan d'adaptation français au changement climatique (PNACC), attendu pour la fin de l'année, en parallèle des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'année 2022, plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900, avec l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe, et les récents événements météo extrêmes dans le monde (sécheresse en Espagne, canicules en Asie, ouragan en Birmanie, sécheresse dans la Corne de l'Afrique ...) montrent que les effets du changement climatique s'accélèrent. Le dernier rapport du Giec a lui estimé en mars que le réchauffement climatique atteindrait la barre des 1,5°C au niveau mondial dès 2030-2035.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
23/mai/2023 - 10h55

L'escroquerie climatique continue. On n'est pas capable de prévoir la météo à plus d'une semaine mais on annonce les températures pour 2100 ! A partir de modélisations informatiques qui partent du postulat que ça va chauffer en vertu d'une théorie radiative de l'effet de serre totalement fausse, contraire à la physique.Les prévisions faites depuis plus de 35 ans s'avèrent totalement fausses, mais les escrocs persistent et visent maintenant  en 2100 !Le drame c'est que les moutons continuent de les croire ...

Portrait de dzeus
22/mai/2023 - 17h34

HEIN !!!!:! quoi t'est ce ??mon poele a bois fonctionnais encore le 15 Mai  .

ca caille, ca caille

vite vite un petit coup de rechauffement.

Portrait de bergil
22/mai/2023 - 15h52

Un spécialiste disait récemment que la France est pour 1/20 000 e responsable de la pollution mondiale !

Portrait de Cool Hand Luke
22/mai/2023 - 15h22

La seule stratégie acceptable serait de prendre conscience collectivement  que les gouvernements sont noyautés et incapables de changer les choses et qu'il faut urgemment changer le système tout entier.