20/05/2023 10:12

Teknival interdit dans l'Indre - Trois festivaliers sont en urgence absolue et plus de 35 personnes sont blessées selon le dernier bilan communiqué par le Préfet

10h11: "On a été mis devant le fait accompli, on se doit de faire en sorte que ça se passe le moins mal possible", reconnaît ce matin sur franceinfo Marc Fleuret, président du Conseil départemental de l’Indre, alors qu'environ 20 000 personnes sont rassemblées en ce moment à Villegongis, près de Châteauroux, pour le Teknival non autorisé. Marc Fleuret affirme qu'"il était impossible, avec le nombre de personnes sur site, d'intervenir" et ajoute qu'"il vaut mieux essayer de contrôler les choses le mieux possible."

06h08: Le préfet de l'Indre Stéphane Bredin a confirmé que trois festivaliers du Teknival, organisé par surprise depuis jeudi à Villegongis, étaient en urgence absolue. Il a ajouté que sept personnes ont été transportées à l’hôpital sur un total de 35 blessés recensés. Le préfet a détaillé le bilan médical observé sur les lieux depuis le début de l’événement ce jeudi matin.

Au total, «les secouristes ont pris en charge 138 personnes sur le site», dont 35 ont été «prises en charge sur un plan médical» au poste avancé installé dans le centre de Villegongis (Indre), d’après ce dernier.

Selon le dernier bilan provisoire, sept blessés ont aussi été transportés à l’hôpital. Le préfet a évoqué «trois personnes en urgence absolue pour des accidents liés à la concentration de teknivaliers sur le site». Parmi les trois personnes dans une situation grave figurait un homme de 40 ans, sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant, qui s'est endormi sous une voiture, selon une source proche du dossier.

Il a déclaré s’être réveillé avec une rougeur au thorax mais il n’avait pas le moindre problème pour s’exprimer. Il a finalement refusé de déposer plainte. D’après la préfecture, le quarantenaire, un temps hospitalisé à Châteauroux, est hors de danger ce vendredi. Alors que près de 20.000 festivaliers ont déjà pris possession du lieu ce vendredi, un nouvel afflux est prévu dans les prochaines heures.

«On anticipe une seconde vague à partir de ce soir et vraisemblablement durant toute la journée de demain», a anticipé le préfet de l'Indre lors d'un point de presse. Installé par surprise depuis jeudi matin à Villegongis (Indre) pour son 30e anniversaire, le Teknival devrait attirer jusqu’à 30.000 personnes ce week-end.

Composé de 270 gendarmes, le dispositif de sécurité établi «a été dimensionné pour assurer la sécurité, notamment sanitaire, d'au moins 30.000 teknivaliers dans les deux jours qui viennent», a confirmé le préfet. 

 .

Vendredi 19 mai 2023

.

18h11 : Ce vendredi, à 17h, "20 000 teknivaliers sont sur site", a précisé le préfet de l'Indre. "On anticipe une seconde vague à partir de ce soir et pendant toute la journée de demain". De fait, le dispositif de sécurité est "renforcé" dès ce vendredi après-midi. Ce sont désormais 270 gendarmes qui sont sur place, avec la mise en place de "quatre points de contrôle aux abords du site". 

 

11h31; Selon un communiqué de la préfecture : un homme de 40 ans a été gravement blessé, une voiture lui a roulé dessus. Il a été transporté dans un état critique à l'hôpital de Châteauroux. Seize personnes en état d'urgence relative ont été prises en charge au poste médical avancé. Les secouristes des associations de protection civile ont porté assistance à 86 personnes depuis jeudi. 240 gendarmes mobilisés

Un centre de commandement réunissant les principaux services a été mis sur pied dès jeudi matin sur la commune où « un poste médical avancé opérationnel pour 20 lits », dont dix pour les urgences absolues, a également été installé.

11h20 : Selon un communiqué de la préfecture, "le poste médical avancé a recensé 18 blessés dans des circonstances qui ne sont pas précisées : 1 urgence absolue et 16 urgences relatives et un impliqué". Selon les premiers décomptes officiels, 15.000 à 20.000 "teufeurs" seraient présents.

09h40: Les fêtards affluent par milliers depuis hier à Villegongis, petit village de l'Indre, bravant l'interdiction de la préfecture pour fêter les 30 ans du Teknival, grand-messe de la musique techno dont la dernière édition remontait à 2019, avant la crise sanitaire.

Jeudi soir, le nombre de "teufeurs" se pressant sur un terrain privé de 70 hectares, des champs non cultivés désormais jonchés de centaines de véhicules, de tentes et de murs d'enceintes, atteignait déjà 15.000 à 20.000 personnes. Et ce n'est qu'un début, relève Stéphane Bredin, préfet de l'Indre, qui a donné une conférence de presse en fin d'après-midi à Villegongis.

"On anticipe, de sources concordantes, et notamment de contacts pris avec les participants sur le site, que la participation devrait s'accroître par vagues successives tout au long de la journée de demain.; 

Le Teknival pourrait s'étaler jusqu'à lundi", indique le préfet. Dans l’Indre comme dans beaucoup de départements voisins, la préfecture avait pris cette semaine des arrêtés pour interdire «l’installation illégale de tout rassemblement temporaire festif à caractère musical», en vain apparemment.

«Maintenant que c’est lancé, il n’y a plus rien à faire à part faire en sorte que ça se déroule le mieux possible, dans de bonnes conditions et sans incident», a estimé Jean-Marc Sevault.

«L’organisation de ce teknival s’est faite sans déclaration préalable, ni donc concertation avec les services de l’Etat, qui se mobilisent néanmoins avec les collectivités locales de l’Indre pour garantir la quiétude des habitants et la sécurité, notamment sanitaire, des participants», souligne la préfecture, qui a activé un centre opérationnel départemental.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
20/mai/2023 - 17h16

Ce que je remarque c'est qu'en mobilisant les gens  de la croix rouge ,infirmières , la sécurité civile , gendarmes etc... pour le " bien être " d'une cohorte avinée ou droguée qui se trémousse du c.l " , si une catastrophe arrivait dans les parages il n'y aurait plus personne pour intervenir !

Portrait de Lysie
20/mai/2023 - 16h21

Quand on voit tous ces véhicules.. personne se demande dans quel état vont repartir les conducteurs ? combien de "Palmade" en liberté ? Dimanche soir  ces "festivaliers" croiseront sur les routes les retours de week end prolongé ! J'espère que les gendarmes contrôleront systématiquement les teufeurs.. test positif on bloque le véhicule + amende (qui paiera le test, le déploiement des gendarmes, pompiers, samu etc, et remise en état des lieux). Pour les conducteurs dont le test sera négatif, contrôle du véhicule (assurance, contrôle technique etc..) .. le but mettre un maximun d'amendes à ces festivaliers si non c'est encore le citoyen (normal) qui paiera. 

Portrait de actu
19/mai/2023 - 19h28
--MJST-- a écrit :

Mort de rire ... Quel nid de toquards !

Acculé et empêtré dans ses mythos de collégiens, pépé Gaston craque. L'hallali est sonné. Triste fin.

 

Portrait de actu
19/mai/2023 - 19h26
--MJST-- a écrit :

On voit que tu ne connais rien à rien en dehors d'une MJC, rigolo. La Rep du Centre était là, même pas d'article. On ne touche pas aux gauchos, ça brûle. Ils n'ont même pas photographié et publié les tas d'immondices qu'ont laissés éparpillés partout ces petits connards soit-disant écologistes. Même ça, ça sort pas.

Reste à applaudir tes artistes maudits avec tes cégétistes, la réalité n'est pas pour les gogos de ton style.

Ah non finalement pépé Gaston revient. C'était oublier qu'il est très faible et sans volonté. En plus des pompiers imaginaires, cette fois il convoque la presse imaginaire, il s'enfonce encore plus profondément dans son boniment. Décevant.

Portrait de actu
19/mai/2023 - 19h30
--MJST-- a écrit :

C'est ça, mes genoux. C'est con, quand tu l'as devant les yeux, c'est pas vraiment un hoax. Mais bon, visiblement on a du bon demeuré de base, sur ce topic, ne perdons pas davantage de temps à discuter avec.

Et face à l'embarras, pépé Gaston opta pour sa stratégie coutumière et héréditaire, la fuite.

Portrait de actu
19/mai/2023 - 19h22
--MJST-- a écrit :

Pauvre nouille, pas un flic n'ose allonger une tarte à ces demeurés qui ont tous les téléphones armés en vidéo, c'est pas pour faire le moindre bruit. Les préfectures sont en panique dès qu'une réunion de gauchos a lieu : regarde à Paris les ordres de laisser faire les black-blocs, on peut blesser n'importe quelle vieille aucun souci, mais si on touche un cheveu d'une gauchiasse protestataire, c'est l'hallali. Et les associations, garde à vous, même combat : tu les vois dans les cités intervenir sur les combats de chiens ? C'est une légende, ça aussi ?

C'est juste en fin d'évacuation des tas d'ordures laissés par ces faux-écolos de merde qu'on a découvert les chiens. 3ème technival dans la région et même genre de chose à chaque fois, la gendarmerie ne fait que des fouilles sommaires à l'arrivée, au lieu de gazer ces connards.

Toi, t'es juste un énième socialo-gogo qui gobe toutes les news de BFM en boucle. Pauvre buse. Et dégueulis, ça prend un s, tu le saurais si tu avais été scolarisé par tes parents soixante-huitards.

Et pépé Gaston trahi par son manque d'imagination, en reprenant une célèbre et veille légende urbaine pour gogos, est collectivement confronté à sa mythomanie. Dans un dernier élan de survie égotique il tente désespérément de sauver la face avec du besogneux verbiage pour finalement se noyer dans son lisier.

Portrait de Maître Toubab
19/mai/2023 - 16h37
obrozer a écrit :

Et donc cette info ignoble n'est jamais sorti en dehors de toi et ces 12 pompiers !! Incroyable !!

Tu crois pas une seconde qu'il n'y aurait pas eu au moins 1 association sur les centaines qui existent de protection animale qui aurait voulu récupérer ça.

Bonne journée mon petit mytho facho prêt à raconter n'importe quoi juste pour cracher son dégueuli sur la gauche.

Le truc du chien je l'ai entendu pour la 1ere fois dans les années 90 à l'époque de Thunderdome. On était au lycée et on savait déjà que c'était un hoax et lui nous ressort ça 30 ans plus tard.smiley

Notre ami MJST est assurément soit un gros pigeon de concours soit un gros mytho.

Portrait de Groscrat
19/mai/2023 - 11h47

Profitez à fond de votre jeunesse ! le système vous pourrira  la vie jusqu'à vos 64 ans parce que nous sommes gouvernés par des sbires des fonds d'investissement.