18/05/2023 07:10

Déjà soupçonné d'avoir dissimulé 200.000 euros, le député Insoumis Carlos Martens Bilongo a bénéficié jusqu'à décembre dernier d'un logement social... qu'il sous-louait à sa soeur !

Après l'ouverture d'une enquête le visant pour "fraude fiscale" et "blanchiment", on découvre que, selon BFM TV,  le député LFI Carlos Martens Bilongo a bénéficié jusqu'en décembre 2022, soit six mois après son élection, d'un logement social qu'il sous-louait à l'une de ses sœurs à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, alors qu'il était dans le même temps propriétaire de deux autres appartements.

Ces informations figurent dans le signalement qu'a effectué la cellule anti-blanchiment de Bercy à la justice il y a quelques semaines à propos du député. C'est ce signalement qui a conduit le parquet de Pontoise à ouvrir, mi-avril, une enquête préliminaire pour des faits de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

D'après les éléments des enquêteurs de la cellule de Bercy (Tracfin), Carlos Martens BIlongo aurait quitté ce logement social en 2020, mais le logement est resté occupé par l'une de ses sœurs qui lui versait, pour cela, un loyer.

Par ailleurs, l'Insoumis de 32 ans est soupçonné d'avoir dissimulé un peu moins de 200.000 euros aux autorités sur la période 2018-2022. Les enquêteurs passent au crible plusieurs opérations suspectes.

Le député aurait reçu des virements sur ses comptes bancaires et encaissé plusieurs dizaines de milliers d'euros en espèces alors qu'il a déclaré à la HATVP ne toucher aucune rémunération de ses sociétés. Tracfin a également signalé à la justice un compte non-déclaré à l'étranger dont le député serait titulaire.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanseb54
18/mai/2023 - 18h29 - depuis l'application mobile

Si à chaque histoire de ce genre on destituait et on retirait les privilèges avec obligation de remboursement , de 1 la dette de la France serait effacée et de 2 nous aurions des politiques dignes de nos votes et respect

Portrait de Marine70
18/mai/2023 - 16h45

Ah encore la racaille LFI ! Entre Quatennens qui gifle sa femme, lui qui planque et blanchit l'argent du social, les Corbières qui occupent un HLM et l'autre qui mord un chauffeur de taxi et j'en passe, ce parti n'est qu'un ramassis de délinquants, je comprends pourquoi ils les aiment tant. 

Portrait de christ59200
18/mai/2023 - 11h39

Et pendant ce temps des gens qui ont vraiment besoin de logement social galèrent plusieurs mois, années pour en obtenir un... Obligé de se rabattre sur des cloaques (quand on veut bien leur faire confiance). Comme disait Coluche la politique c'est quelques années de droit (et encore maintenant n'importe quel mariole peut se retrouver à l'assemblée) et le reste de travers.

Portrait de Talya
18/mai/2023 - 09h22

Donner des leçons de morale à la terre entière c’est bien, se les appliquer à soi-même c’est mieux, n'est-ce pas Carlos Martens Bilongo ? Fraude fiscale et abus de biens sociaux, manquement aux obligations de déclaration, sous-location d'un logement social à sa soeur alors qu'il est propriétaire de 2 autres appartements, cela commence à faire beaucoup pour un député dont la devise est de " remettre la politique au service du peuple".

Portrait de Groscrat
18/mai/2023 - 08h49

Remarquez: ça balance de façon bien moins virulente quand c'est un macroniste

Portrait de MICMAH458
18/mai/2023 - 08h05

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que l'on n'a pas fini d'entendre parler de ce quidam, qui est de plus en plus insoumis mais pour de mauvaises raisons.