16/05 15:31

L'ancien président François Hollande va se rendre au lancement officiel le 10 juin prochain de "La Convention", le mouvement de son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve

François Hollande va se rendre au lancement officiel le 10 juin de "La Convention", le mouvement de son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve qui tente de construire une alternative à la Nupes à gauche, a indiqué lundi son entourage.

Selon Le Figaro, qui a révélé l'information, l'ancien président de la République estime que Bernard Cazeneuve "a du mérite et du courage". "Il soutient toutes les initiatives qui peuvent contribuer à recréer une force social-démocrate en capacité de gouverner le pays", a complété son entourage auprès de l'AFP.

"La Convention", créée en février, revendique 4 000 adhérents. A son "grand rassemblement", le 10 juin à Créteil, Bernard Cazeneuve a invité les personnalités de gauche rétives à la Nupes, coalition créée en mai 2022 sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon. En mars, il avait dîné avec plusieurs d'entre elles, tels le numéro 2 du PS Nicolas Mayer-Rossignol, l'ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou encore le président du Parti radical de gauche Guillaume Lacroix.

Bernard Cazeneuve veut "fédérer une gauche humaniste" et "porteuse de solutions", qui soit "pour la justice sociale et le développement économique", "contre la croissance productiviste, mais aussi contre la décroissance", "pour une énergie décarbonée, mais pour moderniser le parc nucléaire", a-t-il expliqué.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
16/mai/2023 - 18h55 - depuis l'application mobile

Très bien, peut être des gens respectueux