19/05/2023 16:02

La chaîne de cinémas mk2, en partenariat avec YouTube, annonce la création de leur ciné club proposant des projections sur grand écran de contenus de la plateforme

La chaîne de cinémas mk2, en partenariat avec YouTube, a annoncé la création de leur ciné club, proposant des projections sur grand écran de contenus de la plateforme. Le principe ? "Des projections de 2h" de vidéos découvertes sur la plateforme, avec la participation de créateurs de contenus YouTube. L'objectif: "encourager un retour du public dans les salles françaises, notamment auprès d'audiences plus jeunes", précise YouTube.

"Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création", a indiqué lundi dans un communiqué la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst. "Nous ne considérons pas le cinéma et YouTube comme deux mondes opposés, mais plutôt comme des industries créatives complémentaires", a souligné Elisha Karmitz, directeur général du Groupe mk2.

Les contenus présentés seront en grande partie des vidéos populaires de la plateforme, ainsi que des contenus en avant-première, "en lien avec la création cinématographique et compatibles avec le grand écran". "Les créateurs et les critiques cinéphiles sur YouTube", comme "Math se fait des films" (1,8 million d'abonnés sur YouTube) "sont devenus des acteurs clés dans la promotion de la cinéphilie et la découverte des oeuvres", a également précisé Mme Ryst.

62% des 18-35 ans déclarent que regarder un contenu à propos d'un film sur YouTube leur donnerait envie de le regarder, selon une étude menée par Ipsos en mars 2023. Une première expérience "test" avait été menée en 2022, le "YouTube Club Sympa Cool", du nom de la chaîne de son animateur Ambroise Carminati.

Cette fois-ci, "séance de questions-réponses, dédicaces et même un quiz géant rythmeront des projections", ont précisé les organisateurs. Pour cette nouvelle formule, six rendez-vous sont prévus d'ici fin 2024, avec une première programmée à l'occasion du festival de cinéma Paradiso, qui se tiendra du 6 au 9 juillet au Louvre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions