chanel
Un homme âgé de 72 ans, originaire de la commune de Falletans, dans le Jura, se trouvait son jardin lorsqu'il a ressenti une douleur au niveau de l'omoplate. La conséquence d'une piqûre d'un insecte entraînant un choc anaphylactique sévère et un œdème de Quincke, relate Le Progrès. C'est une voisine infirmière et deux autres personnes qui ont pratiqué un massage cardiaque en attendant l'arrivée des pompiers.
Le groupe a ainsi pu maintenir Michel en vie, mais son cerveau n'a pas été assez oxygéné. Il est mort le 6 mai à l'hôpital. Selon les médecins, Michel aurait été victime d'une piqûre de frelon asiatique, ce qui pourrait expliquer le choc anaphylactique. «Mon père était un homme actif et en pleine forme, nous étions au muguet en famille le matin même», raconte sa fille à nos confrères.
Les piqûres d'un frelon, d'une guêpe ou d'une abeille ne sont pas dangereuses pour la plupart des personnes.
Sauf chez les personnes allergiques aux venins d'hyménoptères. Les symptômes sont les suivants : une difficulté à avaler ou respirer, le gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, des étourdissements, malaise, perte de connaissance, des nausées et vomissements et des importantes démangeaisons.
L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique.
S'il s'accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, il doit être pris en charge en urgence, d'après l'Assurance Maladie. Il est possible de suivre une désensibilisation aux venins d'hyménoptères après avoir subi une série de tests cutanés et sanguins.
Vos réactions
L
e vaccin rend les gens sensible à n'importe quoi, le" vaccin c'est de la merde
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?