11/05 07:16

Les États-Unis déploient le nombre record de 24.000 agents et forces de l'ordre à leur frontière sud avec le Mexique au moment où le gouvernement de Joe Biden redoute un afflux de migrants

Les États-Unis déploient le nombre record de 24.000 agents et forces de l'ordre à leur frontière sud avec le Mexique au moment où le gouvernement de Joe Biden redoute un afflux de migrants avec la fin programmée d'une mesure prise pendant la pandémie, a indiqué ce mercredi un responsable gouvernemental américain.

Il s'agit d'un «nombre record de personnels, d'infrastructures et de ressources déployées à la frontière afin de préparer les quelques semaines difficiles que nous pressentons», a-t-il ajouté. C'est sans compter les 1500 soldats qui seront déployés à la frontière mexicaine par le ministère de la Défense, en renfort des 2.500 déjà sur place.

Les États-Unis prévoient également d'augmenter les vols de rapatriement et jusqu'à 7.000 places d'hébergement supplémentaires dans les centres dédiés, a-t-il dit.

Sauf ultime rebondissement, un dispositif connu sous le nom de «Titre 42» doit prendre fin jeudi à 23H59 heure de Washington (03H59 GMT vendredi). Il rendait quasi-impossible le dépôt d'une demande d'asile aux États-Unis et permettait d'expulser sans délai les migrants vers le Mexique au nom de la lutte contre le Covid-19.

Interrogé par des journalistes mardi soir à la Maison Blanche sur l'état de préparation des États-Unis face à cette évolution réglementaire, Joe Biden a répondu: «On verra bien. Ça va être chaotique pendant un moment».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Titoon
11/mai/2023 - 09h12

Saint Joe, le premier à nous demander d’accueillir toute la misère du monde, aurai fini le mur de Trump et s’apprête a dégager les migrants manu militari.....

Et pendant ce temps notre "justice", par pur idéologie nous empêche de dégager la racaille qui pourri Mayotte....