donald trump Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Au cours de l'émission, avec ses invités, le journaliste a évoqué Bryan d’Ancona, un djihadiste niçois qui souhaite désormais rentrer en France. Il était parti en Syrie en décembre 2013 alors qu’il n’avait que 16 ans.
Dix ans après son départ, il demande à rentrer en France. Il s'est présenté de lui-même, il y a quelques jours, au consulat de France à Istanbul, sans sa femme, mais avec sa petite fille.
Alors faut-il le rapatrier en France ? Une question qui a divisé les invités présents sur le plateau et qui a provoqué un vif débat. "Non. Pour moi, cet individu n'a plus rien de français. Il n'a pas à vocation à revenir sur le territoire français", a déclaré Othman Nasrou, premier secrétaire général délégué LR.
Même avis pour Laurent Jacobelli, député Rassemblement national. "Non, il ne doit pas revenir. Avec Marine Le Pen, nous avions proposé que ceux qui partent faire le djihad soient déchus de leur nationalité française", a-t-il affirmé.
"Il est Français. Malheureusement oui il faut le rapatrier. Il va être jugé devant un procureur, faire de la prison", a répondu de son côté Jean Terlier (Renaissance). "Il faut l'accueillir, le juger, l’incarcérer", a déclaré Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir le vif débat qui s'est produit ce matin en direct sur CNews (voir vidéo ci-dessus).
Vos réactions
pas de pitié, il doit etre traqué et traité comme djihadiste.
Un débat entre résistants et collabos !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?