09/05/2023 07:33

Syrie - Bryan d’Ancona, djihadiste niçois de 26 ans, qui se vantait "d'avoir déjà tué au nom d'Allah" souhaite désormais rentrer en France : Faut-il l'accueillir, 10 ans après son départ ? - Vidéo

Bryan d’Ancona, djihadiste niçois, souhaite désormais rentrer en France. Il était parti en Syrie en décembre 2013 alors qu’il n’avait que 16 ans. Si le jeune adolescent n’est alors que très récemment converti à l’Islam, son départ n’est pas vraiment une surprise puisqu’il a déjà fait part de sa volonté de rejoindre des groupes djihadistes armés.

Il aurait été influencé par Omar Diaby, Niçois comme lui, à la tête d’un groupe affilié à Al-Qaïda, actif dans le Nord-Ouest syrien, selon France Télévisions.

En 2016, un journaliste avait réalisé une interview à distance pour l'émission Complément d'Enquête. Posant à visage découvert avec une kalachnikov à la main, il affirmait avoir déjà tué : 

"Quand je voyais l'ennemi d'Allah, je prenais, je visais avec ma kalach et Allah, c'est lui qui visait, c'est lui qui tire et je visais l'ennemie d'Allah, j'en ai tué", expliquait-il dans l'interview.

Après cette intervention, la trace de Bryan d'Ancona a été perdue. En Syrie, il se serait marié avec une autre Française arrivée en 2019. Le couple a eu une fille avant de se séparer. Il aurait ensuite quitté en 2021 ou 2022 son camp de base entre Homs et Alep, dans le nord-ouest de la Syrie. 

Dix ans après son départ, il demande désormais à rentrer en France. Il s'est présenté de lui-même il y a quelques jours au consulat de France à Istanbul, sans sa femme, mais avec sa petite fille.

Il a demandé à rejoindre la France même s'il sait qu'il risque une très longue peine de prison

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Superscrat
10/mai/2023 - 03h51

On peut prendre autant qu'on veut la température de l'opinion, ,ça n'y change rien: la loi oblige la France à accepter son rapatriement. La vrai scandale c'est bien qu'en amont on a permis l'existence de ce genre de cas.

Portrait de Romynette12
9/mai/2023 - 23h44

Ce que j'aimerais savoir est pourquoi il veut rentrer en France sachant qu'il sera condamné ? Et quid de la mère de l'enfant ? Où est elle ? Son avis sur le sujet ? Bref beaucoup de questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les médias mais si des personnes ici ont des infos, je suis preneuse ! JMM ? smiley

Portrait de Azrael68
9/mai/2023 - 14h59 - depuis l'application mobile
Caro3ine a écrit :

Bien sur qu'il faut l’accueillir, il sera jugé et s'il a commit des exactions il ira en prison.

@Caro3ine. Pas envie qu’il vienne en prison en France ! J’ai pas envie que mes impôts servent à le nourrir ! Qu’il reste la où il est !

Portrait de Caro3ine
9/mai/2023 - 12h10

Bien sur qu'il faut l’accueillir, il sera jugé et s'il a commit des exactions il ira en prison.

Portrait de Panache
9/mai/2023 - 11h10
BOULOU nounou a écrit :

c'est Allah qui faut mettre en prison, il le dit lui même, "c'est lui qui visait"... et puis il a été influencé... et il était mineur....il oublie juste de préciser que l'ennemi qu'il tuait au nom d'Allah était aussi souvent musulman, on va remettre tout ça dans l'ordre et lui faire promettre de ne pas recommencer et re devenir un bon Français.

Il n' a jamais été  un " bon Français".

Quand on se tire à 16 ans pour aller faire le djihad ça en dit déjà long.

En outre il est plus italien que français vu ses ancêtres

Portrait de Panache
9/mai/2023 - 11h07

Oser ce poser la question du retour en France de cette raclure en dit long sur l' état de décomposition de notre pays.

En passant : il est descendant d' italiens et j' enrage quand des gens arrivés une main devant une main derrière en France, pour trouver de quoi vivre dignement, nous laissent "ça" en héritage. Franchement le mot " chances pour la France" prend tout son sens ici aussi.

Portrait de ajc21
9/mai/2023 - 11h02

Les Commores sont moins cons que nous, ils refusent de reprendre leurs ressortissants alors que ces personnes ne représentent pas de danger, mais nous, on va le reprendre, on va octroyer des aides pour sa fille, pour payer son avocat, et tout le toutim

Portrait de Azrael68
9/mai/2023 - 10h25 - depuis l'application mobile

Tant que la peine de mort ne sera pas rétablie dans ce pays il ne faut pas le faire revenir ! Si un jour la peine de mort est rétablie oui , pour recevoir un coup de 10000 volt !

Portrait de KERCLAUDE
9/mai/2023 - 09h35

On ne doit pas se poser la question ... il a regnié son pays.

Portrait de MS54840
9/mai/2023 - 09h04

Les traites, dehors, qui'ol reste chez ses frères terroristes ! mais pas en France, ce tueur va être libre connaissant la justice laxiste et je pense que LFI va l'accueillir à bras ouvert !

Portrait de flavtop
9/mai/2023 - 09h01 - depuis l'application mobile

"bienvenue"

Portrait de Rachelle65
9/mai/2023 - 08h15

Encore un qui a du brûler sa carte d'identité ou tout papier français avant de partir et maintenant il voudrais revenir, qu'il creve là où il est cette ordure