06/05 15:36

Couronnement - Le Roi Charles III a été couronné dans l'Abbaye de Westminster aux cris de "God Save The King" et au son de 21 coups de canons - Regardez toutes les images fortes

15h11: Le roi Charles III et la reine Camilla, accompagnés de plusieurs membres de la famille royale, se présentent au balcon de Buckingham pour saluer la foule.

 

 

.

14h11 : L'image de William et sa famille qui suivent le carrosse du Roi Charles et de Camilla

.

.

14h06: Le Roi et la Reine sont sortis de l'Eglise et entament la procession pour rejoindre la Palais

.

.

13h56: Le "God Save The King" résonne dans l'Abbaye de Westminster et dans les hauts parleurs de plusieurs rues de Londres

13h18: La Reine Camilla est couronnée à son tour

 

13h02 : Le Roi Charles III a été couronné dans l'Abbaye de Westminster aux cris de "God Save The King" et au son de 21 coups de canon

 

.

.

12h30 : Le point à 12h30 - Charles III est devenu roi à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Son sacre, unique en Europe, en est la confirmation religieuse. Pour prendre en compte la diversité d'un pays où moins de la moitié de la population se dit désormais chrétienne, des représentants des principales religions participeront à l'une des processions. Le couple royal repartira de l'abbaye dans une procession militaire spectaculaire, à bord du carrosse doré particulièrement inconfortable utilisé pour tous les couronnements depuis 1831.

La famille royale saluera ensuite la foule depuis le balcon de Buckingham. Venu de Californie sans son épouse Meghan et ses enfants, le fils cadet du roi, Harry, très critique de la monarchie, n'aura aucun rôle actif, pas plus que le prince Andrew, frère du roi, mis sur la touche depuis un scandale sexuel. Ce dernier a même été hué en arrivant au palais de Buckingham avant la cérémonie.

Après le couronnement, des repas de voisinage et un concert à Windsor sont notamment prévus dimanche, avant un jour férié lundi. Plus de 11.000 agents sont mobilisés samedi à Londres et les forces de l'ordre avaient prévenu qu'elles se montreraient peu tolérantes envers ceux qui voudraient "gâcher les célébrations".

 

 

 

12h00: La cérémonie se déroule en ce moment même dans l'Abbaye de Westminster en présence d'invités du monde entier. La cérémonie religieuse du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla a commencé à l'abbaye de Westminster à Londres, en présence de quelque 2300 invités.

À l’issue d'une procession en carrosse sous la pluie depuis le palais de Buckingham, le souverain et son épouse, portant des tenues d'apparat ivoire et des traînes rouges, ont franchi en grande pompe les portes de l'abbaye où ils doivent être couronnés lors d'une cérémonie anglicane, par l'archevêque de Canterbury.

11h53: Visiblement très agacé, le Prince Charles a du attendre près de 5 minutes dans le carrosse avant de descendre

.

.

11h41: Le Prince Harry est arrivé à son tour, mais comme prévu il est seul, Meghan n'étant pas à Londres

 

11h25: Le Roi et la Reine viennent de prendre le chemin de l'Abbaye

.

.

10h52: Brigitte et Emmanuel Macron viennent d'arriver dans l'abbaye de Westminster

.

.

10h49: Les premiers invités sont arrivés à l'abbaye de Westminster pour la cérémonie de couronnement du roi Charles III. Parmi les célébrités déjà sur place figurent le chanteur Lionel Richie, ou encore l'actrice Emma Thompson.

10h37: Découvrez la première photo de la matinée du Roi Charles III, dans sa voiture en train d'arriver au Palais

.

.

10h10: La police londonienne annonce l'arrestation de six personnes en marge d'une manifestation anti-monarchie. Plus tôt dans la matinée, des pancartes « Not my King » avaient été saisies par les forces de l'ordre. L'organisation britannique anti-monarchie Republic a dénoncé sur Twitter l'arrestation d'au moins 6 de ses membres, notamment réunis autour de Trafalgar Square, à quelques heures du couronnement de Charles III, auquel ils s'opposent.

.

09h00: Les portes de l'abbaye de Westminster, où se tiendra à partir de midi le couronnement de Charles III, viennent de s'ouvrir pour accueillir les premiers invités. Plus de 2300 invités sont attendues, parmi lesquels de nombreux chefs d'État et têtes couronnées du monde entier.

08h09: La cérémonie débutera à 12 heures en France. Auparavant, le cortège royal s'élancera de Buckingham Palace. Charles III et son épouse Camilla se rendront à l'abbaye de Westminster à bord du carrosse du Jubilé de diamant. Un voyage tout en symbole puisque ce véhicule royal, fabriqué à l'occasion du 60e anniversaire du règne de la reine Elizabeth II, n'a transporté que la souveraine, et occasionnellement son époux et certains dirigeants étrangers.

Le parcours, d'environ deux kilomètres, permettra à Charles III de saluer ses sujets. À l'abbaye de Westminster, la cérémonie débutera à 12 heures en France et durera environ deux heures. Sous la direction de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, cette célébration sera plus simple et plus courte que celle organisée pour la reine Elizabeth II en 1953

07h00: L'heure de la consécration approche pour Charles III, qui s'est offert un bain de foule à Londres vendredi à la veille de son couronnement, cérémonie chrétienne fastueuse sans équivalent en Europe et plus vue depuis 70 ans. Aux abords du palais de Buckingham, le roi s'est rendu au contact de la foule d'inconditionnels de la monarchie et de touristes curieux de cet événement promettant une pompe dont seule la monarchie britannique a le secret.

Il était accompagné de son héritier William, et de l'épouse de ce dernier Kate, qui ont longuement échangé avec le public, nombreux malgré un orage peu avant, serrant des mains et se prêtant au jeu des selfies.

Bien plus populaires que le souverain, le prince et la princesse de Galles avaient déjà été mis à contribution jeudi en se rendant en métro dans un pub du quartier londonien de Soho, donnant un élan populaire à un événement préparé sans grand engouement dans un Royaume-Uni en pleine crise du coût de la vie.

.

05h38: Des centaines de tentes sont alignées sur cette artère, en première ligne afin de voir la procession fastueuse qui quittera Buckingham pour se rendre à l'abbaye de Westminster samedi à 10H20 (09H20 GMT). Mais l'heure n'est pas encore à la solennité. On se croirait dans une fête costumée avec pour thème bien sûr, "rois et reines". L'extravagance est la bienvenue. "It's a royal party" (C'est une fête royale), lit-on sur une tente. Un homme, couronne dorée sur la tête, le drapeau britannique (Union Jack) sur les épaules, pose à côté d'un poster de Charles grandeur nature.

Une femme a opté pour un costume de beefeater, du nom de ces gardes devenus un symbole du Royaume-Uni. Cinq copines, de joyeuses sexagénaires, en tailleur veste pantalon recouvert de centaines d'Union Jack, ont passé la nuit sous la tente. Elles sont habituées : elles étaient déjà là l'an dernier pour le jubilé de platine d'Elizabeth II, célébrant ses 70 ans de règne, et aussi pour les funérailles de la reine en septembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
6/mai/2023 - 17h13

On se serait cru à un enterrement, ils tiraient tous la gueule là dedans !

Portrait de Greg1928
6/mai/2023 - 16h36
namaste2271 a écrit :

Charles aurait du avoir les cojones pour refuser son mariage imposé avec ladi Diana car il avait déjá une relation amoureuse avec Camilla. Au lieu d'accepter ce mariage et de rendre malheureuse Ladi Diana qui l'a aimé au départ. Lorsque elle s'est rendu compte qu'elle était prise pour une idiote. Elle a alors commencer á profiter de la vie car de toute facon Ladi Diana ce qui la rendait malheureuse c'était d'être un couple á trois, avec la Camilla. 

Certes ils s'aiment camilla et charles mais ceci s'est fait de maniére égoiste au dépend d'autres personnes!

Et dire que tout le Royaume d'Angleterre cherchait le pot de chambre qui avait disparu sous le lit de Lady Diana. Vlà qu'on le retrouve ici quelques décennies plus tard smiley

Portrait de namaste2271
6/mai/2023 - 16h14
Sicampois a écrit :

La morale c'est que les mariages arrangés par la famille, ça ne marche généralement pas. Ceux-là s'aiment au moins, et depuis toujours.

Charles III à l'air un peu paumé dans tout ce tralala.

Charles aurait du avoir les cojones pour refuser son mariage imposé avec ladi Diana car il avait déjá une relation amoureuse avec Camilla. Au lieu d'accepter ce mariage et de rendre malheureuse Ladi Diana qui l'a aimé au départ. Lorsque elle s'est rendu compte qu'elle était prise pour une idiote. Elle a alors commencer á profiter de la vie car de toute facon Ladi Diana ce qui la rendait malheureuse c'était d'être un couple á trois, avec la Camilla. 

Certes ils s'aiment camilla et charles mais ceci s'est fait de maniére égoiste au dépend d'autres personnes!

Portrait de Harriet
6/mai/2023 - 13h54
Sicampois a écrit :

La morale c'est que les mariages arrangés par la famille, ça ne marche généralement pas. Ceux-là s'aiment au moins, et depuis toujours.

Charles III à l'air un peu paumé dans tout ce tralala.

Effectivement, il y a un coté "erreur de casting"  smileysmiley

(Et totalement obsolète , mais ça n'est que mon avis)  smiley

Portrait de namaste2271
6/mai/2023 - 12h57

Une pensée pour Lady Diana

Portrait de namaste2271
6/mai/2023 - 12h44

Dommage on aurait aimer voir Lady Diana á la place de cette Camilla!

C'est quand méme en décalage par rapport á l'époque dans laquelle on vit en ce moment. On a l'impression de remonter dans le temps mais en version glauque.

Portrait de Greg1928
6/mai/2023 - 11h59

Très bel évènement à suivre et à vivre car la Reine Elizabeth a tenu le trône plus de 70 années et donc le précédent couronnement remonte à l'année 1952.

Portrait de Hola2
6/mai/2023 - 11h56

Quel cirque.