
Le Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d'alerte, a décidé l'OMS cet après-midi, après plus de trois ans d'une pandémie qui a fait au moins 20 millions de morts, miné l'économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités. «C'est avec beaucoup d'espoir que je déclare que le Covid-19 n'est plus une urgence sanitaire de portée internationale», a affirmé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant que cette maladie avait fait «au moins 20 millions» de morts, presque trois fois plus que le précédent bilan officiel de son organisation.
Au 3 mai, le tableau de bord de l'OMS affichait un peu moins de sept millions de morts officiellement recensés.
Les experts consultés par le directeur général ont jugé qu'«il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19» malgré les incertitudes qui subsistent sur l'évolution du virus. Le plus haut niveau d'alerte de l'organisation avait été décrété le 30 janvier 2020, quelques semaines seulement après la détection en Chine des premiers cas de cette nouvelle maladie virale respiratoire contre laquelle n'existait alors aucun traitement spécifique.
Mais il avait fallu attendre que le patron de l'OMS parle de pandémie en mars 2020 pour qu'Etats et populations prennent conscience de la gravité de la situation et que des mesures sanitaires parfois très contraignantes - jusqu'à de long mois de confinement - soient mises en place.
Le SRAS-CoV-2 avait alors déjà bien entamé son voyage mortel qui allait le voir émerger très rapidement dans le dans le monde entier.
La lutte contre la pandémie s'est inventée au fur et à mesure, souvent dans le désordre, comme l'a illustré la gestion chaotique de la présidence de Donald Trump, souvent sourde aux recommandations scientifiques. Si le nombre des morts causées par le Covid nouvellement enregistrées a chuté de 95% depuis janvier, ils étaient encore 16.000 à mourir de cette maladie entre fin mars et fin avril à cause du virus, selon les statistiques de l'OMS.
Pourtant, dans de nombreux pays, la pandémie est passée à l'arrière-plan. Les tests et la surveillance sanitaire sont réduits à la portion congrue. Un désarmement jugé prématuré par l'OMS.
Vos réactions
C'est pourtant un de ces tweets que j'ai cité... Ca fait mal au cul, hein ?
Si ce tweet est de lui ... à suivre. Dans ce cas cela prouve son honnêteté.
Parlons science. Actuellement je suis d'accord avec l'ANSM sur l' hydroxychloroquine contre le Covid. Ca ne marche plus sur le variant Omicron de 2022, les concentrations necessaires pour inhiber Omicron sont 50 fois plus importantes que pour les autres variants . La concentration de l'hydroxychloroquine dans le sang avec notre protocole était au triple de la dose efficace pour les anciens variants.Elle ne l'est plus pour Omicron.C'est de la science pas du dogme.
DR sur Twitter il y a deux jours.
J'ai beau ne pas être d'accord généralement avec lui (peut-être parce que c'est mon métier de lire des tableaux et des graphiques), je lui trouve ici une certaine lucidité...
C'est n'importe quoi ! Raoult n'a jamais parlé de cela.
Oh que oui !
Ben non ! ce qui a causé les morts c'est l'absence de soins. Et les effets secondaires graves des vaccins.
Raoult qui admet lui-même que son traitement ne fonctionne pas sur Omicron. Et pas vraiment plus sur les variants précédents. Voilà, voilà...
Incroyable ce que les trolls peuvent inventer comme gros mensonge puant !
Raoult aka le Docteur Placebo ….
Lui et son équipe ont soigné plus de 30 000 cas. Trouvez en qui ne sont pas contents !
Vous êtes très drôle ! Il y a un magnifique article sur le dénommé Raoult dans l'Express de la semaine dernière, ses techniques d'enfumage sont parfaitement décrites !
J'ai écouté Raoult, j'ai écouté ceux qui lui crachent dessus. Vous n'avez visiblement pas écouté Raoult, vous vous contentez d'écouter ceux qui lui crachent dessus. (l'Express) Ou alors vous avez un gros problème de discernement.
Sinon Raoult et son équipe ont traité plus de 30 000 personnes. Aucune plainte, mais qui se soucie vraiment des malades ? à part Raoult qui peut se balader dans Marseille sans être hué contrairement à d'autres.
le sars-cov.2 est devenu une maladie comme le virus de la grippe pour les vaccinés mais pour les personnes plus fragiles cela reste quand même dangereux.
Pour les non vaccinés a vos risques et périls
Non vaccinés que je connais, moi y compris ivermectine dès les premiers symptômes d'infection respiratoire et c'est terminé en 3 jours avec effet immédia' dès le premier jour. Rhume, covid, grippe, ça marche ! Idem tous les retours du monde entier.
Par contre les vaccinés que je connais ont eu le covid plusieurs fois pendant au moins une semaine de galère. Sans compter les effets secondaires.
le sars-cov.2 est devenu une maladie comme le virus de la grippe pour les vaccinés mais pour les personnes plus fragiles cela reste quand même dangereux.
Pour les non vaccinés a vos risques et périls
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?