Bernard Lapasset, ancien président de la Fédération française de rugby (1991-2008) et co-président du comité de candidature pour les Jeux de Paris 2024, est mort, hier, à l'âge de 75 ans, des suites d'une longue maladie.
En 1991 il est élu président de la fédération française de rugby à la surprise générale, suite à un joli coup de Trafalgar dont les instances fédérales avaient le secret à cette époque là. Il succède à Albert Ferrasse et c'est durant son mandat que le rugby se professionnalise au mitan des années 1990 : "le rugby à XV renonce à l'obligation de l'amateurisme", lance-t-il alors qu'il est président de l'IRB (International Rugby Board, la fédération internationale).
Sous son mandat la France obtient aussi l'organisation de la Coupe du monde 2007.
En 2008 Bernard Lapasset quitte la présidence de la FFR pour retrouver celle de World Rugby, nouveau nom de la fédération internationale. Sa priorité : le retour du rugby aux Jeux Olympiques.
Ce sera acté dès 2009 pour un retour aux Jeux de Rio en 2016, 92 ans après la disparition du rugby du programme olympique. Après son départ de World Rugby en 2016, il se consacre entièrement à sa mission - lancée en 2015 - de co-président du comité de candidature "Paris 2024" pour les Jeux Olympiques, en binôme avec le Béarnais Tony Estanguet. Dès l'attribution des JO à la capitale française, il est nommé président d'honneur du comité d'organisation de ces Jeux.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?