01/05 21:28

1er Mai - 108 policiers et gendarmes blessés en France - Violences dans plusieurs villes dont Paris, Lyon, Rennes, Bordeaux, Marseille, Saint-Etienne... La CGT annonce 2,3 millions de manifestants et l'Intérieur de 782.000

21h28: A 20 heures, l'Observatoire des street-médics a fait état d'un bilan provisoire de 200 manifestants blessés, dans toute la France, dont 30 sévèrement.

21h23: La préfecture de police a indiqué que 111 personnes avaient été interpellées à Paris à 21h.

19h58: Réaction de Marine Le Pen

 

19h35: Gérald Darmanin annonce que 108 policiers et gendarmes ont été blessées en France aujourd'hui dont un grièvement blessé à Paris

19h27: Un très violent incendie devant un immeuble vient de reprendre Place de la Nation au même endroit qu'en milieu d'après-midi

.

.

19h20: Colère d'Elisabeth Borne sur les réseaux sociaux après les violences :'Ces scènes sont inacceptables !"

 

 

19h17: Point sur la situation - Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes de France, et principalement à Paris, Nantes et Lyon, lors des défilés du 1er-Mai marqués cette année par l'union syndicale contre la réforme des retraites. «Si la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l'ordre font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif: tuer du flic et s'en prendre aux biens des autres», a tweeté Gérald Darmanin.

À Paris, «un policier a été grièvement blessé, brulé à la suite d'un jet de cocktail Molotov», a poursuivi le ministre de l'Intérieur. Les heurts se sont intensifiés vers 16h15 à l'arrivée du pré-cortège place de la Nation, point final du défilé. Des centaines de «black blocs» ont notamment fait usage de feux d'artifice en tir tendu sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à grand renfort de lacrymogènes et de grenades défensives.

18h47: A Rennes, un arrêté préfectoral autorise ce soir la captation d'images par un hélicoptère qui pourra survoler la ville entre 18h et minuit, "en raison de troubles à l'ordre public", prévient la police nationale d'Ille-et-Vilaine sur Twitter.

18h26: Gérald Darmanin annonce qu'il va s'exprimer à 19h après les violences partout en France

18h06 : Incendie maîtrisée Place de la Nation après l'intervention d'un camion lanceur d'eau

18h03: Forte mobilisation avec 782.000 personnes en France selon le Ministère de l'Intérieur aujourd'hui dont 112.000 à Paris

18h01: Plusieurs policiers sont à terre à Paris

 

 

17h54: Important incendie en cours Place de la Nation au pied d'un immeuble alors que du gasoil a été répandu. Le risque d'explosion est important 

 

.

.

17h33: La CGT annonce 2,3 millions de personnes à travers la France

17h17: Les forces de l'ordre ont procédé à 180 interpellations à 17 heures partout en France, indique le ministère de l'Intérieur. 46 personnes ont été interpellées à Paris.

16h51: À Paris, la statue de la place de la République depuis laquelle s'est élancée le cortège a été habillée d'une chasuble "Macron démission".

16h43: De nouvelles tensions éclatent Place de la Nation à Paris entre les forces de l'ordre et des black-blocs

 

16h39: La CGT annonce 550.000 manifestants à Paris en ce lundi 1er mai. Lors de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 13 avril, la CGT annonçait 400 000 manifestants à Paris.

16h34: Gérald Darmanin s'exprime sur Twitter: Si la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l’ordre font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres. Plus de 60 interpellations à cette heure.

1 policier a été grièvement blessé, brulé à la suite d’un jet de cocktail Molotov. Cette violence doit être condamnée sans réserve."

 

 

16h17: A 16 heures, les forces de l'ordre avaient procédé à 40 interpellations à Paris , indique la préfecture

16h13: A Paris, sur le trajet du cortège, plusieurs vitrines ont été brisées, dont celle d'une agence immobilière:

16h05: Au Havre, la manifestation est désormais terminée. Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime se félicite de l'"utilité" du recours contesté à un drone pour filmer en direct cortège. Cet outil a permis de surveiller "plusieurs sites de manifestations éloignés" et de "prévenir des mouvements de foule", notamment la tentative de certains manifestants de rejoindre le lieu où le RN tient une réunion, peut-on lire.

15h44: A Nantes aussi, dans les affrontements qui opposent des manifestants et les forces de l'ordre, un manifestant a été blessé a été évacué par les pompiers. Selon une journaliste de France 3 sur place, il a eu la main arrachée par une grenade.

 

 

15h28: A Paris, la préfecture de police fait état de 30 interpellations à 15h.  Des vitrines ont été dégradées et des projectiles lancés depuis le pré-cortège, en amont du reste des manifestants.

15h11: A Lyon, la Préfecture annonce que plus d'un millier de black blocs s'attaquent à des magasins et aux forces de l'ordre

.

.

14h48: Nouveaux accrochages en cours à Paris. Regardez les images ci-dessous

.

 

14h37: Déjà 22 interpellations à Paris selon un premier bilan de la Préfecture de Police

14h29: Le cortège de la manifestation s'élance à Paris alors qu'un important black bloc est déjà formé en tête du cortège

 

14h03: A Nantes, un incendie a démarré dans la Préfecture au passage de la manifestation. Des affrontements se déroulent également avec les forces de l'ordre.

13h56: Violents incidents en cours à Lyon selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux avec des banques attaquées, des supermarchés pillés et des affrontements avec les forces de l'ordre

 

 

Chaos dans les rues de #Lyon. Nombreux incendies tandis que toutes les banques, assurances et agences immobilières sont saccagées sur le chemin du cortège #ReformeDesRetraites #1erMai #manifs1ermai #manifestation #fetedutravail #manifestations #manif1ermaipic.twitter.com/jjH5OfXStS

— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 1, 2023>

 

 

12h45: Le recours contre l'utilisation de drones pour surveiller la manifestation à Paris est rejeté, comme à Bordeaux. Les drones pourront donc être utilisés dans ces deux villes. Le tribunal administratif de Paris estime que ces drones peuvent faciliter "le maintien et le rétablissement de l’ordre public" en cas de violences, d'autant que les caméras fixes ont été prises pour cible lors de précédentes manifestations. Plusieurs associations et syndicats d'avocats avaient saisi le tribunal administratif pour suspendre l'arrêté autorisant l'usage des drones. La requête a été rejetée par le juge.

La loi relative autorise le recours aux drones qui doit être encadré par la validation de guides d’utilisation par le Conseil des ministres, après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

12h19: Selon l'intersyndicale, 130.000 personnes manifestent à Marseille ce matin.

11h33: Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté le recours contre l'utilisation de drones par les forces de l'ordre, pour suivre la manifestation du 1er-Mai dans la cité girondine. Selon l'ordonnance du tribunal que nous avons pu consulter, la justice n'a pas reconnu le caractère d'urgence du référé-liberté.

 

 

09h18: Le gouvernement enverra une invitation aux syndicats "dans les jours qui viennent" pour reprendre les discussions sur la réforme des retraites, selon Olivier Dussopt. "Nous ne sommes pas un jour près", juge le ministre du Travail sur BFM TV.

08h22: A Paris, le cortège partira à 14 heures de la place de la République, en direction de Nation. Quelque 5.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la capitale pour sécuriser l'événement, et 7.000 dans le reste du pays.

08h05: Au total, une vingtaine de communes vont être particulièrement scrutées », confie au Figaro une source informée. Parmi elles figurent Lyon, Toulouse ou encore Dijon, où les activistes rêvant encore du grand soir sont nombreux. Le Havre, enfin, pourrait être le théâtre d'affrontements entre des militants d'extrême droite et des « antifas » locaux. 

06h46: L'arrêté du préfet de Seine-Maritime autorisant les forces de l'ordre à surveiller à l'aide de drones le défilé prévu au Havre a été partiellement suspendu dimanche soir par le tribunal administratif de Rouen, selon la décision consultée par l'AFP. Le tribunal était saisi en référé (urgence) par l'Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico) et le Syndicat des avocats de France (SAF), qui demandaient la suspension de cet arrêté qu'ils qualifient d'«illégal», a indiqué leur avocat, Me Jean-Baptiste Soufron.

Le juge considère toutefois que le survol par drones, autorisé dans «une large zone» et jusqu'à huit heures après le départ du cortège, «excède dans le temps et l'espace la nécessité d'assurer la sécurité de la manifestation du 1er mai», et porte ainsi «une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir et au droit au respect de la vie privée».

Trois recours similaires ont été déposés par l'Adelico et le SAF contre les arrêtés pris par les préfets du Rhône, de Gironde et de Paris pour contester, selon Me Soufron, "l'absence de publication des règles d'utilisation des drones, qui se traduit par des périmètres trop larges et des durées trop longues". Les deux autres requêtes seront examinées lundi matin, à 8h par le tribunal administratif de Bordeaux et à 9h par celui de Paris, a-t-il ajouté.

05h28: Selon une note consultée par CNEWS, les services de renseignement s’attendent à 80.000 à 100.000 personnes à Paris, dont près de 1.500 à 3.000 gilets jaunes ainsi que 1.000 à 2.000 éléments à risque. Plus de 300 rassemblements sont annoncés en France pour cette Fête du Travail au cours de laquelle toutes les organisations syndicales défileront ensemble, pour la première fois depuis 2009.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
1/mai/2023 - 19h46 - depuis l'application mobile

Si Darmanin le dit......

Portrait de bruno.13
1/mai/2023 - 19h32

Véhicules brulés, commerces vandalisés, policiers blessés. Toutes les organisations syndicales et les manifestants sont responsables : cela fait un sacré nombre de cons qui défilaient 

Portrait de Amandecroquante
1/mai/2023 - 19h15

Quand je pense à tous ses gens qui manifestent pour redescendre la retraite à 60 ans mais qui ne cotise jamais… ils sont vraiment altruistes 

Portrait de seb2746
1/mai/2023 - 19h02
karim le français a écrit :

et dire que ces pauvres crs vont devoir travailler 2 ans de plus, ou comment s'autopunir

Régime spécial + augmentation, le seul moyen de garder une protection contre son peuple.

Portrait de KERCLAUDE
1/mai/2023 - 18h47

Encore un beau bordel mais pour quel résultat ???

Portrait de COLIN33
1/mai/2023 - 17h09 - depuis l'application mobile
NOWHERE MAN a écrit :

Mais bien sur Seb. C'est la police qui multiplie les infractions. C'est bizarre. Je pensais que c’était les racailles.

Vous ne devriez  pas trop écouter votre  gourou le merluchon.

@NOWHERE MAN
c qui zen +++ ?

Portrait de Tristan96
1/mai/2023 - 15h05

SERAIT-IL POSSIBLE DE DEMANDER A NOS AMIS JOURNALISTES D'ARRÊTER DE NOUS ASSÉNER  À LONGUEUR DE TEMPS "DES ÉLÉMENTS RADICAUX" ET D'EMPLOYER DES MOTS JUSTES , C'EST À DIRE : VOYOUS, DÉLINQUANTS, RACAILLES. MERCI !!

Portrait de seb2746
1/mai/2023 - 14h56

Quand la réponse au peuple et aux travailleurs qui font tourner le pays c'est de créer une police d'état qui multiplie les infractions et les violences...

Une réponse malheureuse MAIS logique.

Et c'est QUE le début, déjà là, il faut expliquer a des travailleurs ayant cotisé +40 ans qu'il faudra ENCORE faire 18 mois de plus alors que la santé est limite voir défaillante, que des dire des personnels d'ehpad + vieux que les clients/patients...

Portrait de mbagnick
1/mai/2023 - 14h47

Encore des électeurs de Zemmour… ah non pardon, tout le contraire des électeurs de Zemmour.

Portrait de COLIN33
1/mai/2023 - 14h06 - depuis l'application mobile

malheureusement la casse ne fera que discréditer la manifestation

Portrait de COLIN33
1/mai/2023 - 10h34 - depuis l'application mobile

ils ne sont pas à un jour près, mais quand ils vont se prendre la porte sur la gueule

Portrait de Electro
1/mai/2023 - 08h51

J'espère ce soir pouvoir me dire, il a enfin compris le méprisant.  Laissez moi rêver  ! 

Il a sûrement déjà pris ses jambes à son cou pour être loin de Paris.

Une visite surprise à....  Couloir 58120 Dommartin smiley smiley