26/04/2023 13:14

Un serveur d'un bar de la rue Montmartre à Paris a été interpellé la nuit dernière après avoir refusé de servir Florian Philippot, qui a porté plainte pour "discrimination en raison des opinions politiques"

La nuit dernière, Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes, s'est rendu dans un bar de rue Montmartre, situé dans le IIe arrondissement de Paris. Mais, le serveur a refusé de lui servir une boisson, selon Le Parisien et M6.

D'après l'homme politique, le barman s'est justifié en lui disant qu'il ne partageait pas ses opinions. "Je n’y étais jamais allé avant [dans ce bar]. J’étais accompagné d’un ami", s'est-il souvenu auprès du Parisien. En commandant les boissons, le serveur lui a ainsi dit "Je ne partage pas vos idées politiques, je ne vous servirai pas".

"J’ai trouvé cela choquant et c’est illégal. Je lui ai expliqué que cela s’appelait un refus de vente et que, par principe, j’allais appeler la police", a poursuivi Florian Philippot qui précise que le patron de l'établissement est venu lui dire que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité.

A la suite de ce refus, selon Le Parisien, des policiers se sont rendus sur place, où le serveur a évoqué la sécurité en raison "de la notoriété" de Florian Philippot. Conduit au commissariat de Paris-Centre, l'employé de l'établissement a été entendu. Il sera convoqué ultérieurement.

De son côté, le patron des "Patriotes" a déposé une plainte pour "discrimination en raison des opinions politiques avec refus d’un service dans un lieu public".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jarpy
26/avril/2023 - 20h24

Le barman peut toujours invoquer l'altération du discernement, il a confondu Philippot avec macron.

Portrait de Paloma
26/avril/2023 - 20h19

Qui est ce gars ? Un député? Un ministre? un maire? un sénateur ? Ah non, je me souviens, c'était le pote "gaulliste" de Lepen avant qu'elle le dégage après 17...personne quoi ! 

Portrait de MICMAH458
26/avril/2023 - 19h40
swatss a écrit :

Une foi de plus ce sont juste les dires de Phillipot " je ne partage pas… " 

Je n'y étais pas et je ne tiens pas pour argent compta

Moi non plus ,je n'y étais pas.  Mais votre acharnement à vouloir tout entendre, sauf la parole de philippot (que je ne soutiens pas non plus) est assez étonnante.  Rassurez-moi quand même : si cette même situation avait concerné macron ou l'un de ses subalternes, auriez-vous un doute identique et prendriez-vous macron pour un affabulateur, ou prendriez-vous sa parole, la sienne, pour argent comptant ?

Portrait de wonderlif
26/avril/2023 - 17h43 - depuis l'application mobile

Si c'était un sympathisant de Macron il aurait eu le même comportement ? Pas peur que la population en furie débarque avec les casseroles dans l'établissement ?

Portrait de MICMAH458
26/avril/2023 - 16h54
swatss a écrit :

N'ayant pas les tenants , ayant juste un son de cloche...

Je ne serais dire, par-contre oui le serveur peux se justifier sur la pensée éventuelle d'un état alcoolisé avancé et peux refuser la vente comme la loi l'autorise, et je pense que cela servir de défense devant un tribunal ; il y a des jurisprudences sur le refus de vente...

Pour alcoolisme avancé ou menace pour sa personne, bien évidemment que ces cas sont prévus et fort heureusement d'ailleurs.  Mais ici je vois mal philippot arriver bourré et faire un esclandre.  D'ailleurs, il suffisait de lire l'article pour voir que le serveur a déclaré : ""Je ne partage pas vos idées politiques, je ne vous servirai pas".  Et ça, c'est de la discrimination, et c'est puni par la Loi.

Portrait de Titou17
26/avril/2023 - 16h55

C'est sur que le serveur n'a pas plutôt une autre raison discriminatoire ??? Car dans ce cas la je pense que plus de monde se serait mobilisé pour crier au scandale.

Portrait de Juliette87
26/avril/2023 - 16h18 - depuis l'application mobile

bravo au serveur !!

Portrait de MICMAH458
26/avril/2023 - 16h04
swatss a écrit :

Heuu , le serveur entendu au commissariat dans le cadre d'un refus de vente ? 

C'est quoi ;la police milice de Phillipot ? .... smiley

D'accord avec vous sur le fait que l'on pouvait éviter facilement le passage au commissariat, ce n'est quand même pas un grand terroriste.  Par contre, il n'appartient pas à un serveur de choisir qui il sert ou non, c'est une faute professionnelle, et une bonne engueulade de la part de son patron devrait suffire et l'aider à réfléchir aux différents aspects de son métier.

Portrait de colindutertre
26/avril/2023 - 15h24
swatss a écrit :

Heuu , le serveur entendu au commissariat dans le cadre d'un refus de vente ? 

C'est quoi ;la police milice de Phillipot ? .... smiley

Bien c est la loi du snock !

Portrait de Leon48Leon
26/avril/2023 - 14h57 - depuis l'application mobile

Un serveur ne peut pas choisir qui il servira ou pas. On ne servait pas les noirs, les homos, aujourd’hui les politiques d’extrême-droite et demain ?

Portrait de Greg1928
26/avril/2023 - 13h54
Le phénix renait toujours de ses cendres a écrit :

quand j'étais dans la prestation de services, je me suis toujours refusé de fournir le front nationale/ou ses satellites

Comme vous j'ai mis cela en application pour les "cons" du coup j'ai changé de métier car je ne pouvais plus servir quiconque smiley

Portrait de Le phénix renait toujours de ses cendres
26/avril/2023 - 15h40

quand j'étais dans la prestation de services, je me suis toujours refusé de fournir le front nationale/ou ses satellites

Portrait de COLIN33
26/avril/2023 - 13h26 - depuis l'application mobile

N'importe quoi la France est sans dessus dessous