26/04/2023 10:02

Cancer - Le présentateur de "Stade 2" Matthieu Lartot témoigne pour la première fois après avoir annoncé qu’il allait être amputé de la jambe droite : "Il est plus gros, plus agressif. La bataille va être longue, difficile" - Regardez

Il y a quelques jours, le journaliste Matthieu Lartot annonçait la récidive de son cancer du genou. Le commentateur du rugby sur France Télévisions et présentateur de "Stade 2" va s'"éloigner de l'antenne" pour "combattre le cancer une deuxième fois", 26 ans après avoir souffert d'une tumeur au genou.

Hier soir, Matthieu Lartot s'est exprimé dans "C à vous" sur France 5. “Si j’ai décidé de parler, ce n’est pas pour expliquer étape par étape ce que je vais vivre. C’est vraiment pour essayer aussi de donner de la force aux gens. Dans le service dans lequel je me trouve aujourd’hui, il y a des gens qui sont dans ma situation et qui n’ont pas la chance d’avoir des élans de soutien comme j’ai pu en recevoir ces derniers jours”, a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "Mon intention, c’est qu’on s’intéresse à cette maladie, des maladies rares - en ce qui me concerne en tout cas - pour essayer de faire avancer les choses. Et remercier l’hôpital public et le personnel soignant qui sont dévoués corps et âme dans leur métier, je leur rends hommage aussi et je les en remercie".

"J'ai constaté il y a plus d'un mois la récidive de mon cancer qui m'avait frappé il y a plus de 25 ans maintenant. Ce n'est pas tout à fait le même sarcome, il est plus gros. Toujours plus agressif. Il y aura deux séances de chimiothérapie et une intervention [amputation de la jambe droite, ndlr] qui interviendra au mois de juin. On repart au combat. Une bataille qui va être longue, difficile. On est prêt", a-t-il poursuivi en précisant avoir "reçu peut-être plus de 10.000 messages".

Et de conclure : "Si je peux être debout à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde, être présent au moins dans le stade en tant que spectateur et premier supporter du XV de France, je le ferai. Je vais me donner les moyens et me battre pour être dans les temps. Il y a aura peut-être des moments un peu difficiles, des retards par rapport à ce que je me fixe aujourd’hui, mais je vais tout faire pour y être".

Ailleurs sur le web

Vos réactions