24/04/2023 06:51

Emmanuel Macron persiste et signe ce matin dans Le Parisien : "Quand je dis à un jeune homme qu’on traverse la rue pour trouver du boulot, c’est vrai. Il n’a jamais traversé la rue, il a refusé plein de jobs !" Vidéo

Emmanuel Macron accorde une grande interview ce matin au Parisien, à l'occasion de la première année de son élection pour un second mandat. Le Président reçoit ainsi des lecteurs du quotidien à l'Elysée. Parmi les échanges il est interrogé sur la situation de l'emploi en France et il assume certaines petites phrases à ce sujet.

Il déclare : "Il y a des petites phrases que j’assume totalement. Quand je réponds à un jeune homme horticulteur, avec qui je parle dix minutes et me dit être prêt à chercher un boulot dans la restauration, qu’on traverse la rue pour trouver, c’est vrai. À l’époque, il n’a jamais traversé la rue, il a refusé plein de jobs, et n’a jamais voulu bosser dans un autre secteur."

Le 15 septembre 2018, lors des Journées européennes du patrimoine organisées au palais de l'Élysée, le président de la République échange avec un homme de 25 ans expliquant qu'il ne trouve pas d'emploi dans le secteur de l'horticulture malgré ses efforts. Emmanuel Macron lui lance alors :

"Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants... Franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y !  Il y a des métiers qui nécessitent des compétences particulières. Quand les gens ne les ont pas, on les forme. C'est pour ça qu'on investit. Mais après, il y a des tas de métiers. Il faut y aller ! Maintenant, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de enero
24/avril/2023 - 12h31

Pour moi cette petite phrase est une bénédiction, car que ça soit le président ou les autres politiques qui la reprennent, elle me permet de débusquer ceux qui sont hors sol, ainsi que les incompétents qui se suffisent à une version de l'histoire car elle correspond à leurs idées sans prendre la peine d'avoir l'autre version.

La restauration j'ai pratiqué il y 20 ans lorsque j'étais jeune. Semaine de 80H payée 40H. Ceux qui se décidaient à demander à être payé pour les heures se faisaient engueuler comme du poisson pourri, car si on réclamait c'est qu'on n'avait pas la passion. Bas oui je confirme, on ne l'avait plus après plusieurs expériences du même genre. Macron et les autres politiques entendent le discours de ceux qui se plaignent sauf que les politiques devraient systématiquement leur demander leur taux de turn-over. Une fois qu'on est introduit dans le secteur, jamais on ne cherche un boulot en passant par des annonces, c'est beaucoup trop aléatoire, on demande à des anciens collègues s'ils ont des adresses, comprendre des adresses où le patron est intelligent. Et c'est là qu'on en arrive aux patrons qui ne se plaignent jamais, car au contraire les gens du secteur se battent pour venir bosser chez eux car ils ont une bonne réputation et où une fois embauchés, les salariés restent des années car ils ont trouvé le bon endroit. Hélas, ce genre de patron c'était vraiment la minorité, d’ailleurs je me souviens d'une stat qui était que 90% des diplômés du secteur le quittait dans les 3 ans et c'est évidemment ce que j'ai fait à l'époque.

Donc oui, j'aime cette petite phrase car que je sois dans le même courant politique ou pas de la personne qui la prononce, elle me permet d'identifier ceux pour lesquels je ne voterai jamais car complètement à côté du réel.

Portrait de colmart18
24/avril/2023 - 09h44

Beaucoup d'exemples dans mon entourage lui donne raison , une fois de plus , on donne trop d'aides aux gens , c'est mieux de prendre l'argent gratuit et de faire du "black" à coté , ou de ne rien faire du tout  , les parents ont un grand rôle à jouer également , un jeune qui ne les a jamais vu travailler et vivre de subsides ne comprendra pas la valeur "travail " et ne venez pas me dire que tel ou tel job n'est pas assez payé , beaucoup de patron sont prêts à bien rémunérer leurs futurs collaborateurs .

Portrait de MS54840
24/avril/2023 - 09h05

Quel intérêts à Macroute pour mépriser les gens, il attise la HAINE, il cherche quoi la révolution ? les élites se vengent des français.

Portrait de kylun2004
24/avril/2023 - 08h46
Hevétitude.résistance.3 a écrit :

Eh oui... Ca heurte votre déni de la réalité, mais il a 100% raison (au moins là dessus...).

Comme tous les ans, plus de 300'000 emplois non pourvus, rien que dans l’hôtellerie/restauration.

Seulement, et le vois que trop ici, les français sont dans un déni idéologique complet sur à peu près tout.

Pour le français, "travailler" c'est faire 35h par semaine en CDI, sans trop se fatiguer, en faisant un "travail" ludique et en étant payé 3000 euros net plus des avantages salariaux, les tickets restos, le Comité d'Entreprise, etc...

Et franchement, pour revenir à la séquence initiale, vu la tête du gars et son énergie du bulot, ca ne donne pas envie de l'embaucher.

ok, il manque de l'emploi dans l'horeca. le gars il est horticulteur, quoi de plus normal qu'il cherche dans son domaine.

 

quand a votre critique sur son physique, vous faites du macronisme en plein. mais si on fait du macronisme , autant aller jusqu'au bout et ne pas avoir peur de traiter macron de despote

 

Portrait de Retrogamer
24/avril/2023 - 08h30

Bon visiblement faire une formation ou des études pour faire le métier qu'on a toujours voulu faire ça ne compte plus, ça montre un peu la philosophie à venir du changement de nom pôle emploi pour dégager un maximum de malheureux qui ne s'y plierai pas.

Le plein emploi sera atteint à n'en point douter puisque la radiation battra son plein. 

Portrait de carino
24/avril/2023 - 08h18

si il a raison , faudrait aussi dire ( pas seulement au président élu) .... une carrière politique devrait etre limitée à 5 ans ( nombre d'années qu'un président obtient pour presider le pays ) ... curieux de voir ce qu'ils feront apès de leurs vies ... Pourquoi la critique vaut elle uniquement pour des citoyens qui se sont specialisés ?