14/04/2023 17:02

Etats-Unis: Quelque 18.000 vaches ont péri dans l'explosion d'une exploitation laitière au Texas, annoncent les autorités qui ont fait état d'une personne blessée - VIDEO

Quelque 18.000 vaches ont péri dans l’explosion d’une exploitation laitière au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé jeudi les autorités qui ont aussi fait état d’une personne blessée. « Il s’agit de l’incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l’histoire du Texas et l’enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a déclaré le commissaire à l’agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué.

L’explosion et l’incendie ont ravagé, dans la nuit de lundi à mardi, la ferme laitière Southfork, située près de la ville de Dimmitt, dans la région texane du Panhandle. Les pompiers et la police dépêchés sur les lieux ont « découvert qu’une personne était coincée à l’intérieur ». Cet employé agricole a été secouru et transporté par avion vers un hôpital, a indiqué le bureau du shérif du comté de Castro sur Facebook.

L’origine de l’explosion et de l’incendie n’a pas été déterminée, a déclaré M. Miller, qui a qualifié cet événement de « terrible ». « Dès que nous connaîtrons la cause et les faits entourant cette tragédie, nous veillerons à ce que le public soit pleinement informé, afin que de tels désastres puissent être évités à l’avenir », a-t-il ajouté.

Le shérif du comté de Castro, Sal Rivera, a déclaré à la chaîne CBS d’Amarillo qu’un système d’évacuation du fumier des étables pourrait avoir été en « surchauffe ». Il a ajouté que le méthane a pu « s’enflammer et se répandre ensuite avec l’explosion et l’incendie », précisant qu’une enquête a été ouverte.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GToto
15/avril/2023 - 19h48
Sicampois a écrit :

C'est pas parce que les ricains font des usines à 20000 vaches qu'on doit accepter d'en faire à 1000.

Portrait de lucieat
15/avril/2023 - 18h06

Quelle horreur. mais avec tout le méthane produit, il suffit d'une panne d'aération pour qu'il s'accumule, le gars qui allume une cigarette et c'est l'explosion

Portrait de GToto
14/avril/2023 - 20h27

Et dire qu'en France la fameuse "ferme des 1 000 vaches" (sans les atteindre) faisait chialer la caste parisienne de journalistes et écolos smiley

C'est probablement une méthanisation qui a explosé, mais ça l'enquête le dira... 

Portrait de christ59200
14/avril/2023 - 17h45

18 000 vaches c'est complétement surréaliste...Alors qu'une vache produit entre 250 à 500 litres de méthane par jour !!!