11/04/2023 10:46

Etats-Unis: Le président américain Joe Biden a officiellement mis fin hier à l'état d'urgence nationale liée au Covid-19, en place depuis trois ans dans le pays

Le président américain Joe Biden a officiellement mis fin hier à l'état d'urgence nationale liée au Covid-19, en place depuis trois ans dans le pays qui a officiellement payé le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus d'un million de morts. La Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que le président avait ratifié une loi adoptée par le Congrès «mettant fin à l'état d'urgence nationale liée à la pandémie de Covid-19».

Les fonds considérables alloués depuis 2020 à la fourniture de tests de dépistage du Covid, de vaccins gratuits, et d'autres mesures d'urgence, ne seront plus disponibles. L'état d'urgence sanitaire, qui est distinct, doit lui expirer le 11 mai. Sa fin devrait aller de pair avec l'expiration d'une mesure mise en place en 2020 sous l'administration Trump, qui permet l'expulsion sans délai de migrants ne disposant pas d'un visa, même les demandeurs d'asile potentiels.

L'exécutif américain avait dit vouloir lever cette mesure connue sous le nom de «Title 42» et la remplacer par un mécanisme légal différent pour réguler le flot de migrants. Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré à l'AFP que l'utilisation de cette mesure «devrait cesser le 11 mai».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions